L’action Nintendo bondit de 3,9 pour cent après que le fonds souverain d’Arabie saoudite a indiqué son intérêt pour les sociétés de jeux


Principaux renseignements

  • Le fonds souverain d’Arabie saoudite, PIF, envisage d’augmenter ses investissements dans les sociétés de jeux japonaises.
  • Le fonds détient actuellement une participation de 8,6 pour cent dans Nintendo et a réalisé d’importants investissements dans d’autres sociétés de jeux comme Tencent Holdings Ltd, Activision Blizzard Inc. et Kakao Entertainment Corp.
  • L’intérêt du PIF pour l’industrie du jeu est motivé par des objectifs de politique nationale, l’Arabie saoudite souhaitant s’imposer comme un acteur majeur de l’industrie mondiale du jeu et diversifier son économie en s’affranchissant de la dépendance à l’égard des recettes pétrolières.

Le cours de l’action Nintendo a bondi après qu’un haut fonctionnaire du fonds souverain d’Arabie saoudite a indiqué qu’il pourrait être intéressé par une augmentation de ses investissements dans les sociétés de jeux japonaises. Cette nouvelle a fait grimper les actions de Nintendo de 3,9 pour cent, ce qui représente la plus forte hausse depuis plus d’une semaine et une performance supérieure à celle de l’ensemble du marché.

Le Fonds d’investissement public (PIF), qui gère environ 760 milliards de dollars (692 milliards d’euros) d’actifs, envisage d’allouer davantage de capitaux à Nintendo et à ses homologues du secteur. Le prince Faisal bin Bandar, vice-président de Savvy Games Group, filiale du PIF, a exprimé sa préférence pour une telle initiative avec la coopération de ces entreprises. Cette déclaration a été rapportée par Kyodo News.

Intérêt pour l’industrie du jeu

L’Arabie saoudite souhaite s’imposer comme un acteur majeur de l’industrie mondiale des jeux et diversifier son économie en s’affranchissant de la dépendance à l’égard des recettes pétrolières. Le pays a engagé 38 milliards de dollars (34 milliards d’euros) dans cette entreprise, en investissant massivement dans des fournisseurs de contenu japonais et coréens. PIF se positionne comme un investisseur à long terme capable de résister aux fluctuations du marché volatile des jeux vidéo.

Actuellement, le PIF détient une participation de 8,6 pour cent dans Nintendo, ce qui en fait l’un des principaux actionnaires de la société. Par le passé, le fonds a réalisé d’importants investissements dans d’autres sociétés de jeux et de sports électroniques telles que Tencent Holdings Ltd, Activision Blizzard Inc (qui fait désormais partie de Microsoft Corp.) et Kakao Entertainment Corp.

Autres investissements dans le secteur des jeux japonais

La journée de lundi a été marquée par une hausse des cours des actions d’autres participations du secteur japonais des jeux contrôlées par le PIF. Nexon Co. a enregistré un gain allant jusqu’à 3 pour cent, Capcom Co. a progressé de 2 pour cent et Koei Tecmo Holdings Co. a augmenté de 2,8 pour cent.

Les analystes estiment que l’intérêt de l’Arabie saoudite pour l’industrie du jeu est motivé par des objectifs de politique nationale, et s’attendent à ce que cette tendance influence d’autres investissements. Le Royaume a activement cherché à attirer des entreprises de jeux et de technologie pour qu’elles établissent des bureaux au Moyen-Orient, dans le but de créer un pôle de développement de contenu en faisant venir des artistes et des animateurs dans la région.

Développement d’un parc à thème

Le PIF a également contribué à hauteur de plusieurs milliards de dollars à des initiatives touristiques, notamment en soutenant le développement d’un parc à thème près de Riyad, mettant en scène les personnages de la célèbre franchise japonaise de manga et d’animation Dragon Ball.

Les experts estiment qu’une augmentation de la participation de PIF ne poserait pas de problème majeur à Nintendo, car elle correspond à l’objectif de la société basée à Kyoto d’élargir sa base de joueurs à l’échelle mondiale.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus