Nike est sous pression face au ralentissement des ventes et à la concurrence du marché


Principaux renseignements

  • Les investisseurs s’attendent à ce que Nike révèle une baisse significative de ses prévisions annuelles.
  • Les analystes prévoient une baisse de 10 pour cent du chiffre d’affaires du premier trimestre et une diminution substantielle du bénéfice par action.
  • Les objectifs de cours de l’entreprise ont connu des fluctuations avant ce trimestre, certains analystes suggérant qu’une remise à zéro des attentes donnerait à l’équipe entrante le temps d’évaluer l’entreprise.

Attentes des investisseurs et des analystes

Les investisseurs s’attendent à ce que Nike révèle une baisse significative de ses prévisions annuelles lors de son prochain rapport trimestriel sur les bénéfices. Ce rapport est le premier de la société depuis l’annonce, au début du mois, de la nomination d’Elliott Hill au poste de PDG, succédant ainsi à John Donahoe. Hill, un ancien dirigeant de longue date de Nike qui a pris sa retraite en 2020, doit maintenant relever le défi de revitaliser la marque au milieu des pertes de parts de marché et de la concurrence de rivaux agiles comme Hoka de Deckers et On, soutenu par Roger Federer.

Les analystes prévoient que Nike dévoilera probablement des difficultés financières anticipées au cours de ce trimestre, dans le but de répondre aux inquiétudes et de prendre un nouveau départ sous la direction de M. Hill. Alors que les investisseurs devraient accorder à M. Hill une période d’adaptation, l’incertitude règne quant à sa capacité à revitaliser la marque en s’appuyant sur son expérience et sa profonde compréhension de l’héritage de Nike.

Les performances financières de Nike et les fluctuations du cours de l’action

Les objectifs de cours de l’action de la société ont connu des fluctuations avant ce trimestre. Initialement, plusieurs maisons de courtage ont abaissé leurs objectifs ; cependant, après l’annonce de la nomination de M. Hill, un autre groupe de courtiers a relevé ses projections. Les analystes prévoient une baisse de 10 pour cent du chiffre d’affaires du premier trimestre, à 10,49 milliards d’euros, soit la plus forte baisse depuis plus de quatre ans, accompagnée d’une baisse substantielle de 44,7 pour cent du bénéfice par action, à 52 cents.

En juin, Nike a prévu une baisse surprenante de ses ventes annuelles, ce qui a conduit certains analystes à anticiper de nouvelles révisions de ces objectifs au cours du prochain rapport. Les analystes ont revu à la baisse leurs prévisions de revenus pour l’exercice 2025, avec une baisse moyenne de 5 pour cent. Ils suggèrent que la révision des attentes et la suspension éventuelle des prévisions donneraient à l’équipe entrante le temps d’évaluer l’entreprise, d’identifier des solutions et d’établir un calendrier d’amélioration.

Les concurrents de Nike et les mouvements stratégiques

Nike a dû accélérer le lancement de ses produits pour concurrencer Hoka et On, dont les gammes de chaussures à la mode et confortables attirent les consommateurs. Les experts soulignent que les nouveaux venus sur le marché de la chaussure de détail bénéficient actuellement d’une plus grande attention de la part des consommateurs, ce qui oblige les marques établies comme Nike à innover plus efficacement. Bien que Nike ait introduit de nouvelles chaussures de performance et de course, telles que Air Max Dn et Pegasus 41, et qu’elle envisage de lancer une ligne de chaussures de sport bon marché à moins de 90 euros, ces efforts n’ont pas encore donné de résultats significatifs. L’entreprise a également eu recours à la relance de chaussures existantes avec des modifications mineures telles que des changements de couleur, ce que les analystes jugent insuffisant.

Jessica Ramirez, analyste principale chez Jane Hali & Associates, exprime son scepticisme quant aux performances de Nike au cours du second semestre, déclarant que les améliorations substantielles ne seront pas évidentes avant le lancement de nouvelles lignes de produits en 2025.

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