Nicolas Vanwinsen, premier conseiller municipal élu avec le syndrome de Down, prête serment à Heist-op-den-Berg


Principaux renseignements

  • Nicolas Vanwinsen a été élu pour le cd&v au conseil municipal de Heist-op-den-Berg le dimanche 13 octobre.
  • Il devient ainsi le premier conseiller municipal trisomique de notre pays.
  • Mardi soir, il a prêté serment sans problème.

Une première à Heist-op-den-Berg ce mardi. Nicolas Vanwinsen (33) a en effet prêté serment en tant que conseiller municipal, devenant ainsi la première personne en Belgique atteinte du syndrome de Down à occuper cette fonction.

Qui est Nicolas Vanwinsen?

Nicolas Vanwinsen est le petit-fils de Diane Verbist, bourgmestre honoraire de Heist-op-den-Berg. Elle a été maire de la commune pendant 23 ans. Son grand-père Alfons Verbist a porté l’écharpe pendant 17 ans. Lors des dernières élections municipales, Nicolas Verwinsen était 17e sur la liste du cd&v. Il a ainsi obtenu 663 voix de préférence. Comme il s’agit du huitième score de son parti, qui compte 11 élus, il siège au conseil communal de Heist-op-den-Berg.

« Il s’intéresse de près aux dossiers qui lui tiennent à cœur. Par exemple, il est actif dans le G-football à Heist-op-den-Berg. Lorsqu’il s’agit de logements sportifs, il sent parfaitement ce qui se passe et peut proposer des idées », a déclaré Wim Verhoeven, président du CD&V local, à VRT NWS à propos de sa candidature avant les élections municipales.

Wim Verhoeven comme confident

Pendant la campagne électorale, M. Vanwinsen a reçu le soutien de sa « copine » Kristel Van Craen. Elle sera désormais membre du cabinet du nouveau maire Dirk Van Noten (cd&v). Wim Verhoeven, président du cd&v de Heist-op-den-Berg, reprendra son rôle au sein du conseil municipal. Il deviendra l’homme de confiance de Nicolas Verwinsen.

Verhoeven siégera toujours à côté de Nicolas Vanwinsen au sein du conseil communal en tant que superviseur et confident. Comme il n’a pas été élu lui-même, il ne pourra jamais prendre position dans le processus.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus