Les journaux sportifs espagnols estiment que le retour du meilleur joueur brésilien Neymar au FC Barcelone est inévitable. Le Brésilien, qui a émigré dans la ville lumière française dans des conditions exceptionnelles il y a deux étés, a demandé à son manager de lui trouver un autre club. Un retour au FC Barcelone aurait sa préférence. La passion entre Neymar et le PSG aura été de courte durée.
Depuis son départ pour Paris, sa carrière dans le football n’a pas été très prometteuse. Lors de la dernière élection du Ballon d’Or, il a terminé douzième. Un reflet fidèle de la douleur des blessures qui ont caractérisé son passage au PSG. De même, le niveau de la ligue française ne peut pas gérer des joueurs du calibre de Messi, Ronaldo ou Neymar. Le Brésilien ne cesse de se plaindre des matches qu’il doit disputer dans des stades qui ne peuvent accueillir que 20 000 visiteurs. Il y a aussi le manque de protection des arbitres à son égard. Il lui reste peu de choses à espérer, à l’exception du Mondial du Qatar. Mais à l’été 2022, Neymar aura déjà 30 ans.
L’invisible Neymar
Neymar est également de plus en plus marginalisé dans son propre pays. Il est actuellement absent de la Copa América en raison d’une blessure dans son propre pays. Par ailleurs, aucune chaîne de télévision brésilienne ne s’est intéressée aux droits de diffusion de la Ligue 1 française la saison dernière. Après un Mundial raté, où le Brésil a été éliminé par la Belgique en quarts de finale, Neymar était presque invisible à domicile la saison dernière. A la grande déception de ses sponsors. Malgré les montants stratosphériques qu’ils lui versent, ils ne recueillent guère de visibilité auprès des 207 millions de Brésiliens.
Neymar coûte 6 millions d’euros par match
Le PSG a versé la bagatelle de 222 millions d’euros en 2017 pour le transfert de Neymar de Barcelone. Ajoutez à cela son salaire astronomique et l’opération de Neymar s’avère être un grand fiasco pour le club parisien. Au cours des deux dernières saisons, Neymar n’a disputé que 45 matchs en raison de blessures diverses. C’est exactement 46 % de tous les matches que le PSG a disputés.
À titre de comparaison, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, les deux meilleurs joueurs du monde, ont disputé plus de 86 % de tous les matchs de leurs clubs respectifs. Sachant que Neymar gagne environ 1 million d’euros par match, le Brésilien a coûté à son club exactement 6 millions d’euros par match au cours des deux dernières saisons.
A Paris, des voix s’élèvent pour que l’on se débarrasse du Brésilien pendant qu’il est encore vendable. L’argent qui serait récupéré grâce à son transfert pourrait alors être investi dans de nouveaux joueurs. Ceci sans violer les règles du fair-play de la FIFA.
Les « nouveaux riches » du PSG
Une telle vente améliorerait également l’image du club français. En dépit des investissements colossaux de ces dernières années, les footballeurs millionnaires du PSG n’ont jamais dépassé les quarts de finale de la Ligue des champions cette saison – et ce pour la huitième année consécutive. Une maigre récolte pour le propriétaire qatari du club, Sheikh Nasser Al Khelaifi. Il a dépensé plus d’un milliard d’euros en transferts au cours de cette période.
Au cours des années, le club a acquis des vedettes telles que Javier Pastore, Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, Lucas, David Beckham, Dani Alves, Lavezzi, Cavani, Kylian Mbappé et, enfin et surtout, Neymar. Avec un prix de 222 millions d’euros, ce dernier reste le joueur le plus cher de tous les temps. Mais même ces héros n’ont pas été capables de donner une âme au club. Le statut de « nouveaux riches » continue de hanter le PSG. La vente de Neymar ne serait donc pas une mauvaise chose.
Le PSG en veut 300 millions d’euros
Selon le journal français Le Parisien, Al Khelaifi a fixé le prix de vente de Neymar à 300 millions d’euros. Aucun club n’est prêt à payer cette somme pour un joueur qui a été presque invisible au cours des deux dernières saisons. En outre, il y a ses problèmes extra-sportifs. Neymar est accusé de viol par Najila Trindade Mendes de Souza, mannequin brésilien de 26 ans. PSG sait aussi que le joueur pourra partir à la fin de la saison prochaine pour 220 millions d’euros.
Le mercato d’été commence officiellement le 30 juin et se termine le 30 août. Il reste donc beaucoup de temps et de marge pour les négociations.