Principaux renseignements
- Neuralink lance un essai clinique pour un œil bionique intelligent.
- La technologie vise à restaurer la vision des patients aveugles grâce à l’IA, à la reconnaissance des visages et à la navigation.
- Neuralink prévoit d’implanter sa puce Blindsight, conçue pour restaurer la vision, chez l’homme d’ici 2030.
Neuralink, la société d’Elon Musk spécialisée dans les puces cérébrales, s’est lancée dans un nouvel essai clinique en collaboration avec des chercheurs espagnols et californiens. L’objectif de cet essai est de mettre au point un « œil bionique intelligent » qui utilise l’intelligence artificielle pour rendre la vue aux patients aveugles.
Détails de l’essai clinique
Bien que l’essai soit répertorié sur ClinicalTrials.gov, il n’a pas encore commencé à recruter des participants à Neuralink. Pour l’instant, la participation se fait uniquement sur invitation. L’objectif de cette technologie expérimentale est de permettre aux utilisateurs de reconnaître les visages, de s’orienter à l’extérieur et de lire à l’aide d’un système numérique intégré au cerveau.
L’ambition de Neuralink va au-delà de ce premier essai. Elle développe une puce appelée Blindsight spécifiquement conçue pour restaurer la vision. Pour l’instant, elle n’a été testée que sur des singes. L’entreprise vise à implanter Blindsight chez des patients humains d’ici 2030 et prévoit un chiffre d’affaires annuel d’un milliard de dollars pour les différents projets d’implantation d’ici 2031.
Extension des activités de Neuralink
Neuralink prévoit d’ouvrir cinq grandes cliniques au cours des prochaines années. Ces cliniques devraient permettre de réaliser 20 000 opérations par an d’ici à 2031. Cela suppose un tarif de 50 000 dollars (42 565 euros) par opération. À l’heure actuelle, moins de 10 personnes sont équipées d’implants Neuralink.
Le projet d’œil bionique illustre l’engagement direct de Neuralink à restaurer la vision et la manière dont il s’inscrit dans la stratégie plus large de Blindsight. Cependant, Elon Musk et son équipe n’ont fait aucune annonce officielle concernant le calendrier des essais d’implants chez l’homme. (fc)
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

