Neuf qualités des gens qui regorgent de confiance en eux

[PICTURE|sitecpic|lowres]

« La confiance en soi n’a rien à voir avec l’arrogance, l’insouciance ou encore l’audace », explique Dharmesh Shah, fondateur et directeur technique de la plateforme de marketing HubSpot. « La confiance se rapproche de la tranquillité, c’est l’expression naturelle de l’expertise, de la connaissance de soi et de l’amour propre ».

Voici sont les neufs caractéristiques dressées par le CEO des gens qui ont une grande confiance en leur personne (via LinkedIn) :

  • Ils prennent position, non pas parce qu’ils estiment avoir toujours raison mais plutôt parce qu’ils n’ont pas peur de se tromper. Les personnes arrogantes et vaniteuses ont tendance à crier haut et fort leur prise de position, elles font abstraction complète des opinions divergentes et des points de vue différents. Ces personnes savent qu’elles ont raison et elles veulent (elles en ressentent le besoin) vous le faire savoir. Leur comportement n’est pas un signe de confiance, mais plutôt la marque d’une tyrannie intellectuelle. Quelqu’un avec une réelle confiance en soi trouvera qu’il est plus important de connaitre la vérité plutôt que d’avoir raison.
  • Ils écoutent plus qu’ils ne parlent. Se vanter continuellement est un masque qui cache l’insécurité. Les gens qui ont confiance font preuve de tranquillité et de modestie. Ils possèdent déjà une opinion mais ils souhaitent connaître la vôtre. Ils posent donc des questions ouvertes, vous questionnent sur vos actions et sur la façon dont vous les réalisez.
  • Ils osent demander de l’aide. Beaucoup de personnes pensent que demander de l’aide est un signe de faiblesse. La demande est pour eux un manque de connaissances, de compétences ou encore d’expérience. Pour les gens confiants, il n’y a rien de mal à demander de l’aide. Une demande d’aide est également un grand compliment formulé à celui dont l’aide est sollicitée. Les personnes confiantes sont suffisamment sûres d’elles pour admettre une faiblesse.
  • Ils choisissent leur propre voie. La confiance donne des ailes aux gens. La plupart des gens attendent qu’on leur donne un coup de pouce, mais une personne confiante crée son propre réseaux, tisse ses propres relations et consulte ses propres ressources.
  • Ils n’ont pas peur de paraitre stupide. Lorsque vous êtes vraiment en confiance, vous n’avez pas peur de vous retrouver dans une situation où vous n’êtes pas le meilleur. Et curieusement. Les gens ont tendance à vous respecter davantage pour cela.
  • Ils assument la responsabilité de leurs erreurs. La confiance va de pair avec l’honnêteté. Un bon leader affiche sans complexe ses erreurs afin que les autres puissent aussi apprendre de celles-ci.
  • Ils cherchent à obtenir le respect des gens qui leur sont chers. Ils ne sont pas intéressés à avoir des milliers de « followers » sur Twitter ou des amis sur Facebook; ils travaillent pour leur propre respect et celui des gens autour d’eux qu’ils respectent réciproquement.
Plus
Lire plus...
Marchés