Web Analytics

Netflix aurait-t-il le désir caché de tomber dans l’escarcelle de Microsoft ?

Netflix aurait-t-il le désir caché de tomber dans l’escarcelle de Microsoft ?
Un des immeubles de Netflix sur le Sunset Boulevard, à Los Angeles. (Bing Guan/Bloomberg via Getty Images)

Netflix a choisi Microsoft pour l’aider à déployer sa nouvelle offre avec publicité, qui fait déjà couler beaucoup d’encre tant elle semble aller à contre-courant de tout ce sur quoi le géant du streaming avait fondé sa marque. Mais certains analystes se demandent si sous cet accord, il n’y aurait pas un agenda caché.

« Il se pourrait que Netflix cherche une porte de sortie », avance Laura Martin, analyste principale de Needham, auprès de Yahoo Finance. « Netflix essaie de se rapprocher de Microsoft dans l’espoir que, après que Microsoft ait digéré son acquisition d’Activision, il se retourne et achète ensuite Netflix. »

Qui d’autre peut sortir 100 milliards d’un coup ?

Selon Martin, aucune autre entreprise sur le marché n’a les moyens de sortir les 100 milliards de dollars que Netflix estime valoir, que ce soit en raison de contraintes financières ou de problèmes de réglementation, tout en étant aussi potentiellement intéressé par une extension sur le marché de la vidéo à la demande.

Néanmoins, le choix de Microsoft pour un partenariat publicitaire parait quand même hasardeux, la firme fondée par Bill Gates n’ayant pas vraiment d’expérience dans le domaine ou dans les technologies associées. Laura Martin estime que ce nouveau système de « Netflix avec pubs » – rappelons que l’entreprise se vendait à la base sur son absence de publicités – ne sera pas opérationnel avant le dernier trimestre 2023. « Wall Street ne l’a pas encore intégré dans ses calculs – ils ne vont pas aimer ça. »

Dans une note aux clients publiée jeudi, les analystes de Goldman Sachs ont fait écho à ce sentiment et ont déclaré que la société continue de naviguer dans un paysage de streaming en évolution rapide.

Pas de responsable publicitaire dans l’empire

Quant aux évolutions présentées par l’entreprise elle-même, elles semblent lentes au démarrage, signale aussi l’analyste de Needham: « Netflix a annoncé il y a trois mois, lors de sa conférence téléphonique sur les bénéfices, qu’il se dotait d’une activité publicitaire – il n’a toujours pas embauché de responsable des ventes publicitaires. L’idée qu’il n’y a personne dans l’empire qui est un expert en publicité, et qu’ils se choisissent un partenaire publicitaire dans l’écurie des firmes technologiques, c’est un non-sens. »

Après avoir annoncé une perte surprise de 200.000 abonnés dans son rapport du premier trimestre, Netflix doit présenter ses résultats trimestriels mardi prochain après la clôture du marché. Les actions ont chuté de plus de 30 % après le rapport sur le premier trimestre de la société. Et les analystes estiment que les résultats ne seront pas à la hauteur des attentes des investisseurs.

Plus d'articles Premium
Plus