Netflix augmente ses prix dans de nombreux pays ; La Belgique est pour l’instant épargnée


Principaux renseignements

  • Netflix a commencé à augmenter ses prix dans plusieurs pays alors que la croissance liée à la répression du partage de mots de passe commence à s’essouffler.
  • Malgré l’ajout de 5,1 millions d’abonnés, il est de plus en plus difficile de trouver de nouveaux abonnés compte tenu de leur vaste base d’abonnés.
  • Les analystes prévoient que la publicité finira par devenir une source de revenus importante pour Netflix, mais l’entreprise affirme qu’elle n’en est qu’à ses débuts.

Netflix a procédé à des augmentations de prix dans plusieurs pays, alors que la croissance liée à la répression du partage de mots de passe commence à s’essouffler. Le mois dernier, les frais d’abonnement ont été ajustés au Japon, dans certaines régions d’Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Aujourd’hui, des changements sont en cours en Italie et en Espagne.

Malgré l’ajout de 5,1 millions d’abonnés entre juillet et septembre – dépassant les prévisions tout en marquant la plus faible progression depuis plus d’un an – Netflix subit des pressions pour démontrer ses futures stratégies de croissance. Il est de plus en plus difficile de trouver de nouveaux abonnés, compte tenu du nombre déjà important d’abonnés.

Stratégies de croissance antérieures

En réponse aux précédents signes de ralentissement en 2022, Netflix a mis en œuvre des mesures visant à limiter le partage de mots de passe et a introduit une option de streaming financée par la publicité. Ces actions ont stimulé une poussée de croissance, ajoutant plus de 45 millions de membres depuis l’année dernière, portant le nombre total d’abonnés au niveau mondial à 282 millions.

Les analystes prédisent que la publicité finira par devenir une source de revenus importante pour Netflix. Cependant, l’entreprise affirme qu’elle en est à ses débuts et ne prévoit pas de croissance liée à la publicité avant l’année prochaine, malgré la popularité de son offre financée par la publicité. Ce plan, l’option la plus abordable, a représenté 50 pour cent des nouvelles inscriptions dans les régions où il est proposé au cours du dernier trimestre.

Performances financières

Bien qu’il ne bénéficie pas encore de revenus publicitaires substantiels, Netflix a enregistré une augmentation de 15 pour cent de ses revenus au cours de la période juillet-septembre par rapport à la même période de l’année dernière, atteignant plus de 9,8 milliards de dollars. Le bénéfice s’est également amélioré, passant de 1,6 milliard de dollars à 2,3 milliards de dollars.

Ajustements de prix et croissance future

Si Netflix a augmenté ses prix au Royaume-Uni et aux États-Unis en 2023, ces ajustements n’ont concerné que certaines formules d’abonnement. Le populaire « plan standard » sans publicité est resté inchangé depuis 2022. Historiquement, la société a expérimenté la tarification sur des marchés plus petits avant de mettre en œuvre des changements sur des marchés plus importants comme les États-Unis et le Royaume-Uni.

Création de contenu et compétitivité

Matt Britzman, analyste principal des actions chez Hargreaves Lansdown, souligne à BBC la solide position financière de Netflix, qui lui permet d’investir dans la création de nouveaux contenus – ce qui est crucial pour maintenir la fidélité des clients et justifier les augmentations de prix. Il souligne que le marché de la diffusion en continu est très concurrentiel, les consommateurs changeant volontiers de fournisseur s’ils perçoivent un manque de valeur. Un nouveau contenu, en particulier dans des domaines tels que les événements sportifs, pourrait donner à Netflix un avantage pour poursuivre sa croissance et fidéliser ses abonnés.

L’un des récents succès de Netflix a été « Baby Reindeer », un drame créé et interprété par le comédien écossais Richard Gadd, qui a remporté quatre Emmy Awards le mois dernier.

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