Principaux renseignements
- Les diplomates européens et iraniens tiendront des discussions urgentes sur le nucléaire mardi.
- Si l’Iran ne reprend pas les négociations, l’UE et les principales puissances rétabliront les sanctions de l’ONU d’ici la fin du mois d’août.
Puissances européennes, dont la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, ont annoncé la tenue de négociations nucléaires avec l’Iran, prévues pour mardi. Cette décision fait suite à une conversation téléphonique entre le ministre iranien des Affaires Étrangères, Abbas Araghchi, et ses homologues européens, ainsi que le représentant de l’UE, Kaja Kallas.
Urgence
Les ministres ont souligné l’urgence de la situation, déclarant qu’il ne restait plus beaucoup de temps pour trouver une solution. Ils ont averti l’Iran que si Téhéran ne reprenait pas les négociations, ils rétabliraient les sanctions des Nations unies d’ici la fin du mois d’août.
Johann Wadephul, le ministre allemand des affaires étrangères, a souligné la nécessité d’un accord vérifiable et durable comme condition préalable à l’arrêt du rétablissement des sanctions. Les puissances européennes ont chargé leurs représentants diplomatiques de rencontrer des responsables iraniens la semaine prochaine afin de relancer les négociations nucléaires, qui sont au point mort.

