Les négociateurs des cinq partis d’Arizona ont entamé leur deuxième jour de conclave à l’Académie militaire royale par des pourparlers sur la migration. Ceux-ci auraient déjà abouti, après quoi ils sont passés à d’autres points d’achoppement.
Principaux renseignements
- Les négociateurs du gouvernement fédéral en sont à leur deuxième jour de conclave. À l’École royale militaire, ils tentent de mettre un terme à sept mois de négociations.
- Entre-temps, un accord a été conclu sur la question de la migration.
- Cependant, il reste encore beaucoup d’autres points de discorde à mettre sur la table.
Les négociateurs de la N-VA, du MR, du Vooruit, des Engagés et de cd&v se sont retirés à l’École royale militaire mercredi après-midi pour le sprint final de leurs négociations. Après sept mois de négociations, l’intention est de ne pas ressortir avant vendredi si tout est terminé, ou si les pourparlers ont échoué.
Ce faisant, la journée de mercredi a déjà été longue, suivie d’une courte nuit. Ainsi, Georges-Louis Bouchez (MR) a partagé une photo sur Instagram en disant qu’il était « le premier à l’appel ». Bart De Wever (N-VA) a ensuite partagé une photo de lui tenant une épée et le message en rimes « la courte nuit a, je l’espère, apporté un conseil ».
Migration
Selon Het Laatste Nieuws, les discussions ont commencé ce matin sur le thème de la migration. Ce sujet a été mis à mal ces derniers jours, notamment après les critiques de Bert Engelaar, le plus haut dirigeant du syndicat socialiste ABVV. Il a fait pression sur Vooruit en publiant un message sur les médias sociaux pour qu’il ne cède pas immédiatement aux plans proposés.
Après tout, il s’agirait de la politique d’asile la plus stricte jamais mise en place, avec moins d’argent et de soutien pour les demandeurs d’asile et une politique de retour plus efficace. Beaucoup de ces choses étaient encore à débattre, cependant. Selon HLN, un accord sur la migration a été conclu en quelques heures. Pour l’instant, on ne sait pas lesquels des plans initiaux sont restés intacts. Outre Vooruit, Les Engagés se sont également opposés aux plans très stricts qui étaient sur la table.
Autres points de discorde
Après l’accord sur la migration conclu cet après-midi, de nombreux autres points de discorde doivent être résolus dans les prochaines 24 heures. Il s’agit notamment de questions telles que les soins de santé et les réformes institutionnelles d’abord, avant de passer aux réformes socio-économiques tant discutées.