Les négociateurs de l’Arizona repoussent à nouveau les questions socio-économiques et abordent les thèmes de la migration, de la mobilité et de la sécurité

Parmi les négociateurs du gouvernement fédéral, les thèmes de la migration, de la mobilité et de la sécurité sont aujourd’hui à l’ordre du jour. C’est assez frappant, car il avait été indiqué précédemment que la principale question recherchée était un accord sur les mesures socio-économiques et le cadre budgétaire correspondant.


Principaux renseignements

  • Selon Sammy Mahdi (cd&v), les négociateurs du gouvernement fédéral discuteront aujourd’hui de la migration, de la mobilité et de la sécurité
  • Ils mettront ensuite le thème socio-économique en veilleuse après plusieurs journées bien remplies.
  • Le budget sera à nouveau abordé demain ou après-demain, bien qu’une percée sur ce front ne semble pas encore imminente.

Bien que l’espoir d’un nouveau gouvernement fédéral avant Noël ait été complètement abandonné, ces jours sont encore cruciaux pour les négociateurs des partis Arizona (N-VA, MR, cd&v, Les Engagés et Vooruit). Le vendredi 20 décembre, le formateur Bart De Wever (N-VA) doit à nouveau se rendre chez le roi pour un rapport. Il espère cette fois-ci obtenir un accord (partiel) sur le cadre budgétaire de son gouvernement Arizona.

Mesures socio-économiques

Pour y parvenir, une percée doit être réalisée sur les mesures socio-économiques en particulier. Les cinq parties à la négociation sont très éloignées sur ce point. C’est pourquoi M. De Wever a qualifié cette question de « chevauchée de la reine », cruciale mais très difficile.

À la demande des partis de centre-gauche cd&v, Les Engagés et Vooruit, on est revenu récemment à des négociations plus plénières – avec tout le monde ensemble. Ainsi, le samedi a été consacré aux soins de santé et le dimanche aux pensions. L’ordre du jour du lundi portait ensuite sur la fiscalité et le marché du travail.

Autres sujets

En principe, il est prévu de poursuivre sur cette lancée le mardi. Ensuite, les résultats des groupes de travail thématiques des semaines précédentes seront également discutés. Au milieu de la semaine, la table du budget sera à nouveau abordée afin de faire en sorte que tout s’inscrive dans un budget serré.


Cependant, Sammy Mahdi (cd&v) a partagé quelque chose d’autre sur Instagram ce matin. « Bientôt à Bruxelles, encore 10 heures de négociations sur la migration, la mobilité et la sécurité », peut-on y lire. Il semble donc que les négociateurs laisseront de côté les délicates réformes socio-économiques pour une journée. Cela semble indiquer qu’il n’y a pas de percée immédiate à l’horizon et que l’on s’éloigne de la question la plus délicate.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus