Les négociations gouvernementales bruxelloises sont toujours dans l’impasse après le veto du PS contre la N-VA. Frédéric De Gucht, négociateur de l’Open Vld, appelle dans une interview à la formation urgente d’un gouvernement. Ce faisant, il s’en prend également au PS.
Principaux renseignements
- Frédéric De Gucht s’en prend à Ahmed Laaouej du PS dans une interview. Il a qualifié ses raisons de ne pas gouverner avec la N-VA à Bruxelles de « ni honnêtes ni sérieuses ».
- Il appelle néanmoins à la formation urgente d’un gouvernement bruxellois. Cela est nécessaire pour mettre de l’ordre dans le budget et éviter que Bruxelles ne passe sous la tutelle du gouvernement fédéral.
Qu’est-ce qui a précédé?
- Après de longues négociations, les Verts, Vooruit, Open Vld et N-VA sont finalement parvenus à un accord sur la coalition néerlandophone à Bruxelles à la fin du mois de novembre. Cela a permis d’entamer les discussions avec les partenaires francophones de la coalition, à savoir le MR, le PS et Les Engagés.
- Dependant, le PS s’est rapidement retiré de ces négociations, mécontent de la présence de la N-VA et des propositions incluses dans la note de négociation.
- Depuis lors, le formateur bruxellois David Leisterh travaille sur un plan visant à remplacer le PS par Ecolo et Défi, mais les chances de succès sont très minces.
Budget
Frédéric De Gucht, qui négocie pour l’Open Vld à Bruxelles, a vivement critiqué le PS dans une interview accordée à La Libre Belgique. « Qu’Ahmed Laaouej (PS) exclue la N-VA au motif fictif d’islamophobie et de racisme n’est ni juste ni sérieux. Il a choisi la voie de la décadence et se cache derrière des excuses », a-t-il déclaré. « Laaouej n’a jamais eu l’intention de former un gouvernement. »
Enfin, M. De Gucht a également appelé à hâter la formation d’un gouvernement bruxellois. « Si nous ne prenons pas très vite des mesures budgétaires, Bruxelles risque de passer sous la tutelle fédérale », conclut-il.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!