Navires russes suspects souvent introuvables ; inquiétudes sur activités illégales


Principaux renseignements

  • Les navires russes suspects désactivent délibérément leurs transpondeurs AIS deux fois plus souvent qu’avant la guerre en Ukraine.
  • Cette désactivation délibérée des signaux AIS soulève des inquiétudes quant à d’éventuelles activités illicites telles que l’évasion des sanctions et le trafic d’armes.
  • La pratique de l’« obscurcissement » complique l’application des sanctions et la surveillance des activités de Vladimir Poutine.

Des recherches menées par Pointer (KRO-NCRV), Follow the Money et des médias internationaux ont révélé que les navires soupçonnés d’être liés à la Russie deviennent « sombres » deux fois plus souvent aujourd’hui qu’au début de la guerre en Ukraine.

Cela signifie qu’ils éteignent intentionnellement leurs transpondeurs du système d’identification automatique (AIS), qui sont légalement tenus de diffuser la position d’un navire.

« Flotte noire »

L’enquête a permis de suivre près de 1 400 pétroliers, cargos et navires espions suspects associés au Kremlin. Ces navires sont souvent utilisés pour la contrebande de marchandises interdites comme le pétrole, le transport d’armes, l’espionnage et le sabotage.

L’analyse des données comparant l’activité AIS de ces navires russes présumés à un échantillon aléatoire de 100 navires non suspects provenant des Pays-Bas, de l’Allemagne, de la Belgique et de la Norvège a révélé une différence frappante. Cette année, la « flotte noire » de Poutine a passé six fois plus de temps sans signal AIS que les navires normaux.

Difficultés liées à l’application des sanctions

La fréquence et la durée croissantes des « voyages noirs » de la flotte russe posent des problèmes importants. Margaux Garcia, chercheuse au sein du groupe de réflexion américain C4ADS, spécialisée dans la flotte fantôme russe, a souligné les difficultés d’application des sanctions dues à cette pratique. Il est plus difficile de détecter les navires qui violent les sanctions lorsque leur position est cachée.

Pour ajouter au problème, on a également constaté que les navires suspects de Poutine transmettaient de fausses données pour camoufler leur véritable position, ce qui complique encore les efforts déployés pour surveiller et réglementer leurs activités. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus