Navigator CO2, une société soutenue entre autres par BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, a abandonné ses plans de construction d’un pipeline de capture de carbone de 2.000 kilomètres de long. Le projet devait réduire considérablement les émissions issues de la production d’éthanol de maïs. Mais il a rencontré une forte opposition de la part des citoyens et des groupes environnementaux.
L’un des plus grands projets de capture du carbone au monde a été annulé, mais les groupes environnementaux célèbrent cela comme une « victoire »
Pourquoi est-ce important ?
La capture et le stockage du carbone (CSC) forment un processus qui consiste à absorber le dioxyde de carbone de l'atmosphère. Puis à le stocker pour lutter contre le changement climatique. Bien que la technologie progresse lentement, il reste encore des obstacles à surmonter, notamment en matière de coûts, de réglementation et de sécurité, avant qu'elle puisse être déployée à grande échelle. Malgré ces défis, le gouvernement américain souhaite investir des milliards dans la CSC.Dans l’actualité : ce réseau de pipelines, également connu sous le nom de Heartland Greenway, un projet qui aurait coûté environ 3,1 milliards de dollars, a été annulé vendredi. C’est ce qu’a annoncé Navigator dans un communiqué de presse.
- « Compte tenu de la nature imprévisible des processus réglementaires et gouvernementaux, en particulier dans le Dakota du Sud et l’Iowa, la société a décidé d’annuler son projet de pipeline », a-t-elle déclaré.
- Les riverains et les groupes environnementaux avaient exercé des pressions sur les autorités pour qu’elles ne donnent pas leur feu vert au projet. Ils craignent des fuites de CO2 et des dommages à leurs terres durant la construction du pipeline.
- Les groupes écologistes ne sont de toute façon pas fans de cette technologie. Ils affirment que de tels pipelines permettent aux compagnies pétrolières et gazières de continuer à utiliser des combustibles fossiles, au lieu de passer à des sources d’énergie plus écologiques. « Les gens se sont unis pour résister à Navigator à chaque étape et dans chaque État, et nous avons gagné », a déclaré Jess Mazour, du groupe écologiste Sierra Club, à Reuters.
15 millions de tonnes de CO2 par an
Le projet : les plans de Navigator étaient très ambitieux. Mais bien qu’ils aient été annulés, il est toujours possible qu’un concurrent décide de reprendre ce projet de pipeline.
- Navigator CO2 avait prévu de construire des pipelines dans cinq États américains : le Dakota du Sud, le Nebraska, l’Iowa, l’Illinois et le Minnesota. Ces pipelines auraient été utilisés pour capturer environ 15 millions de tonnes de CO2 par an provenant d’usines produisant de l’éthanol de maïs et des engrais, des industries qui en émettent énormément. La société avait notamment conclu un accord avec Poet, le plus grand producteur américain de biocarburants.
- Après avoir collecté le gaz à effet de serre, il aurait été pompé vers un site de stockage souterrain dans l’Illinois, où il aurait été stocké à long terme. Le projet était soutenu entre autres par BlackRock, la compagnie pétrolière Valero Energy et Poet, mentionné ci-dessus.
- Navigator est l’une des nombreuses entreprises cherchant à construire des projets CSC à grande échelle aux États-Unis. Ces dernières années, ces projets se multiplient. Principalement grâce au soutien de l’administration Biden, à travers l’Inflation Reduction Act, le plus grand paquet climatique de l’histoire des États-Unis.
- Le groupe environnemental Coalition To Stop CO2-Pipelines a déclaré à Ars Technica que, bien qu’il se réjouisse de la décision d’arrêter le projet, il est fort probable que la construction du pipeline ait simplement été reportée. « Nous savons que les avantages fiscaux que le gouvernement fédéral offre pour la capture, le transport et le stockage du dioxyde de carbone signifient probablement qu’une autre entité reprendra le projet de Navigator ou trouvera un autre itinéraire à travers l’Illinois. »
- D’autres entreprises, telles que Wolf Carbon Solutions et Summit Carbon Solutions, travaillent également à la réalisation de projets CSC. Cependant, cette dernière entreprise, qui souhaite construire un pipeline encore plus long que celui de Navigator, rencontre aussi des problèmes. Cette semaine, Bruce Rastetter, PDG de la société mère Summit Agriculture Group, a informé Bloomberg que le projet serait reporté à 2026. Normalement, le pipeline devait être opérationnel en 2024.
MB