L’OTAN en état d’alerte : escalade des tensions à la suite des incursions de drones et de missiles de la Russie


Principaux renseignements

  • Les membres de l’OTAN sur le flanc est s’inquiètent des incursions répétées de drones et de missiles russes dans l’espace aérien allié.
  • Les ministres de la défense de ces pays appellent à une réponse robuste et coordonnée à ces incursions et à la mise en œuvre rapide de modèles de défense aérienne par rotation et de modèles antimissiles intégrés.
  • La situation est particulièrement délicate pour la Roumanie, qui a subi des intrusions répétées de fragments de drones russes sur son territoire au cours de l’année écoulée.

Les membres de l’OTAN sur le flanc oriental sont de plus en plus préoccupés par l’escalade des tensions, notamment en ce qui concerne les incursions répétées de drones et de missiles russes dans l’espace aérien des pays alliés.

Les ministres de la défense de ces pays se sont réunis à Bucarest cette semaine pour discuter de la situation, soulignant leur profonde inquiétude face aux actions de la Russie dans la région de la mer Noire et au-delà. Des incidents tels que l’écrasement de drones russes en Roumanie et en Lettonie au début du mois ont encore accru les inquiétudes au sein de l’alliance.

La nécessité d’une réponse coordonnée

Le ministre roumain de la défense, Angel Tilvar, a souligné la nécessité d’une « réponse solide et coordonnée » au niveau des alliés face à ces incursions. Il a également appelé à la mise en œuvre rapide de modèles de défense aérienne par rotation et de modèles antimissiles intégrés. Le vice-ministre polonais de la défense, Pawel Zalewski, s’est fait l’écho des mêmes sentiments en mettant l’accent sur les attaques hybrides confirmées contre les alliés, y compris l’implication du Belarus dans les actions de la Russie.

L’urgence de s’attaquer aux incursions de drones

M. Zalewski a souligné qu’il était urgent de s’attaquer à ces incursions de drones lors de la prochaine réunion des ministres de la défense de l’OTAN, qui se tiendra en octobre. La situation est particulièrement sensible pour la Roumanie, qui partage une longue frontière avec l’Ukraine et a été témoin d’intrusions répétées de fragments de drones russes sur son territoire au cours de l’année écoulée.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus