Nations européennes achètent plus souvent matériel militaire destiné à l’Ukraine auprès d’entreprises européennes


Principaux renseignements

  • Les nations européennes achètent de plus en plus d’aide militaire à l’Ukraine auprès d’entreprises européennes et ukrainiennes.
  • Cette tendance reflète l’abandon de l’utilisation des stocks existants au profit de l’achat de nouveaux matériels de défense. Environ 72 pour cent des commandes récentes ont été passées auprès de producteurs européens ou ukrainiens.
  • L’Europe a dépassé les États-Unis en tant que premier donateur d’aide militaire à l’Ukraine, ce qui souligne la dépendance croissante à l’égard des capacités de l’industrie de la défense pour le maintien de l’aide.

Les pays européens achètent de plus en plus d’aide militaire à l’Ukraine auprès d’entreprises basées sur le continent et en Ukraine même. Cette évolution des pratiques d’achat ressort clairement des données compilées par l’Institut Kiel, un institut de recherche économique, via NOS.

Évolution des pratiques d’approvisionnement

Dans un premier temps, les nations alliées ont fourni des armes et des munitions à partir de leurs stocks existants. Toutefois, les tendances récentes indiquent une dépendance croissante à l’égard des achats effectués auprès des entreprises de défense. Rien qu’en mai et juin, les alliés européens ont engagé 10,5 milliards d’euros pour l’aide militaire à l’Ukraine, dont au moins 4,6 milliards ont été alloués à l’achat de matériel de défense auprès d’entreprises.

Taro Nishikawa, chef de projet à l’Institut de Kiel, révèle qu’environ 72 pour cent de ces commandes ont été passées auprès de producteurs européens ou ukrainiens. Ce chiffre représente une augmentation significative par rapport aux mois de mars et d’avril, bien que Nishikawa attribue cette hausse en partie à une plus grande transparence de la part des alliés en ce qui concerne leurs pratiques d’approvisionnement.

Ukraine Support Tracker

Le Kiel Institute’s Ukraine Support Tracker a suivi avec diligence l’aide promise et fournie à l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe en 2022. Bien que les données restent incomplètes en raison de la dépendance à l’égard des informations divulguées par les nations individuelles, le tracker fournit la vue d’ensemble la plus complète de l’aide mondiale à l’Ukraine.

Notamment, les États-Unis, sous la direction du président Trump, ont cessé de fournir une aide financière ou militaire à Kiev. Récemment, le président Trump a approuvé la vente d’équipements américains à l’Ukraine, mais ces transactions exigent que les pays européens supportent le fardeau financier. Il y a à peine deux mois, l’Europe a dépassé les États-Unis en tant que premier donateur militaire à l’Ukraine.

Dépendance croissante à l’égard des capacités de l’industrie de la défense

Nishikawa souligne la dépendance croissante à l’égard des capacités de l’industrie de la défense pour maintenir l’aide militaire à l’Ukraine. Il souligne que plus de 4,6 milliards d’euros pourraient avoir été engagés auprès d’entreprises pour des achats en mai et juin. Cependant, des informations détaillées concernant l’allocation de la partie restante des 10,5 milliards d’euros ne sont toujours pas disponibles.

Plus