NASA trouve une galaxie défaillante riche en matière noire


Principaux renseignements

  • Les scientifiques ont découvert Cloud-9, un objet sans étoile riche en matière noire.
  • Cette « galaxie ratée » offre une occasion unique d’étudier la matière noire, qui est difficile à observer directement.
  • Cloud-9 étaye les théories sur les structures primordiales qui n’ont pas réussi à allumer des étoiles et à évoluer en galaxies.

Des scientifiques de la NASA ont fait une découverte révolutionnaire : un objet dans l’espace dépourvu d’étoiles mais riche en matière noire. Cette découverte fournit des informations précieuses sur la formation des galaxies.

Une « galaxie ratée »

L’objet, baptisé « Cloud-9 », est situé à proximité de la galaxie spirale Messier 94. Les chercheurs de NASA pensent qu’il s’agit d’une « galaxie ratée », c’est-à-dire une structure primordiale qui n’a jamais réussi à déclencher la formation d’étoiles. Cette absence d’étoiles est une preuve cruciale pour comprendre sa nature unique. Selon l’équipe de recherche, ce type d’échec offre souvent plus de possibilités d’apprentissage scientifique que les réussites.

Cloud-9 offre une occasion exceptionnelle d’étudier la matière noire, une substance mystérieuse qui n’émet pas de lumière. Il est donc extrêmement difficile de l’observer directement. En analysant Cloud-9, les scientifiques peuvent avoir un accès rare à cette composante insaisissable de l’univers. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus