NASA relance l’appel d’offres pour la mission Artemis 3 vers la Lune en raison de retards chez SpaceX


Principaux renseignements

  • La NASA va rouvrir le processus d’appel d’offres pour le contrat d’atterrissage lunaire Artemis 3 en raison des retards de SpaceX.
  • La réouverture de l’appel d’offres pourrait permettre à des entreprises comme Blue Origin de concourir pour la mission Artemis 3.
  • Les États-Unis ont pour objectif de réaliser un alunissage avec équipage avant la Chine, en fixant l’échéance à 2029.

En raison des retards dans les progrès de SpaceX, la NASA prévoit de rouvrir le processus d’appel d’offres pour le contrat d’atterrissage lunaire Artemis 3. Le secrétaire aux transports et administrateur de la NASA, Sean Duffy, a annoncé cette décision sur Fox News, précisant qu’il s’attend à ce que des entreprises comme Blue Origin participent à la compétition.

Sean Duffy prévoit une « course spatiale » entre les entreprises américaines qui rivalisent pour ramener les premiers humains sur la Lune. SpaceX, dirigée par Elon Musk, a signé en 2021 un contrat de 4,4 milliards de dollars (3,8 milliards d’euros) avec la NASA pour faire atterrir des astronautes sur la Lune avec sa fusée Starship en 2027. Blue Origin, fondée par Jeff Bezos, détient un contrat similaire pour les missions Artemis suivantes. Blue Origin réclame depuis des années que la NASA sélectionne un deuxième fournisseur de véhicules d’atterrissage lunaire comme mesure de sécurité, et les propos de Duffy suggèrent qu’ils pourraient maintenant soumissionner pour la mission Artemis 3.

Retour sur la Lune

Les États-Unis sont déterminés à battre la Chine dans son retour sur la Lune, Pékin visant un atterrissage avec équipage d’ici 2030. Le président Donald Trump a fixé un objectif ambitieux pour que l’alunissage ait lieu avant la fin de son mandat en janvier 2029. Duffy a reconnu les retards de SpaceX, déclarant qu' »ils sont en retard » et soulignant le désir du président de surpasser la Chine dans cette entreprise.

La mission Artemis 3 marquerait le premier alunissage en équipage de l’humanité depuis Apollo 17 en 1972. Duffy a également mentionné que la mission Artemis 2 précédente, un vol orbital de dix jours autour de la Lune, est prévue pour avril 2026 mais pourrait potentiellement être lancée dès le mois de février. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus