Principaux renseignements
- Artemis 2 sera la première mission de survol lunaire avec équipage depuis plus de 50 ans. Cette ambitieuse mission de 10 jours verra quatre astronautes, dont la première personne de couleur et la première femme à s’aventurer au-delà de l’orbite terrestre, faire le tour de la Lune avant de revenir sur Terre.
- La NASA a surmonté les difficultés techniques liées au bouclier thermique de la capsule de l’équipage, ce qui a permis à la mission de progresser plus rapidement que prévu, avec une date de lancement potentielle dès le 5 février.
- Cette mission Artemis s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large de la NASA visant à ramener des humains sur la Lune d’ici 2027.
La NASA se prépare pour une mission historique, dont l’objectif est d’envoyer quatre astronautes en vol autour de la Lune à partir du 5 février, selon l’agence spatiale américaine. Ce projet ambitieux marque le premier voyage habité autour de la Lune depuis plus de 50 ans.
La sécurité d’abord
Lakiesha Hawkins, une responsable de la NASA, a insisté sur le fait que la sécurité reste primordiale alors que l’on travaille avec diligence pour accélérer le calendrier de la mission. Cette expédition de 10 jours sera menée par un équipage novateur composé de trois astronautes américains et d’un astronaute canadien.
La mission a rencontré quelques difficultés auparavant. Des problèmes sont notamment apparus avec le bouclier thermique conçu pour protéger la capsule de l’équipage contre les températures extrêmes. Les obstacles techniques ont désormais été surmontés, ce qui permettra de fixer la capsule à la fusée dans les semaines à venir. Des contrôles du système seront ensuite effectués, après quoi la fusée pourra partir vers la rampe de lancement du Kennedy Space Center en Floride.
Vol lunaire
Après le décollage, l’équipage effectuera un voyage de 10 jours autour de la Lune, à une distance d’environ 5 000 miles, avant de revenir sur Terre et de s’écraser au large des côtes californiennes. En cas de succès, la NASA prévoit de lancer la troisième mission Artemis en 2027, qui aboutira cette fois à un alunissage.
Ce calendrier ambitieux s’appuie sur les autres acteurs du marché. Il y a notamment le Starship de SpaceX, qui réalise des progrès, et le programme spatial chinois, en pleine évolution. Eux aussi ont l’intention d’envoyer un vaisseau spatial sur la Lune.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

