Après un premier cliché historique dévoilant les confins de l’univers dans une résolution d’image jamais vue, la NASA a partagé plusieurs autres photographies capturées par le plus puissant télescope spatial jamais conçu.
La diffusion des premières photos du télescope James Webb est un moment important, car elle marque le début de ses opérations scientifiques. Un moment attendu depuis des années par les astronomes du monde entier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas été déçus.
Au cours d’un live d’une heure, la NASA a partagé une à une des images d’une beauté époustouflante, certes, mais d’une rareté extraordinaire. Les astronomes – et autres badauds – ont ainsi pu découvrir deux nébuleuses illustrant le cycle de vie des étoiles, une exoplanète et un groupement compact de galaxies.
« Chaque image est une nouvelle découverte », a déclaré Bill Nelson, le patron de la NASA. « Chacune va donner à l’humanité une vue de l’Univers que nous n’avons jamais vu auparavant ».
Une démonstration scientifique historique
La première photographie dévoilée par la NASA en présence du président Biden donnait à voir ce à quoi ressemblait l’univers peu après le Big Bang. Le télescope spatial est en effet parvenu à « remonter le temps » de plus de 13 milliards d’années. L’une des missions principales de James Webb est en effet d’explorer le commencement de l’univers. La première image visait à démontrer ses capacités dans ce domaine.
En projet depuis les années 1990, le télescope spatial est aujourd’hui posté à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Un projet à 10 milliards de dollars qui devrait transformer notre compréhension de l’Univers. L’appareil dispose de suffisamment de carburant pour fonctionner pendant 20 ans.