L’été dernier, Elon Musk lançait sa propre alternative aux produits IA d’OpenAI (Microsoft), de Google et des autres concurrents : xAI. Il a déjà réussi à lever plus de cent millions de dollars, mais il vise bien plus haut.
Dans l’actu : Musk vise le milliard.
Les détails : déjà quatre investisseurs.
- Il ressort du dossier que l’homme le plus riche du monde est déjà parvenu à lever 135 millions de dollars pour son entreprise d’intelligence artificielle. Cela auprès de quatre investisseurs anonymes.
- Il reste donc encore à Musk 865 millions de dollars à dégoter.
- A priori, pour une personnalité comme lui, c’est un défi réalisable, estiment la plupart des analystes. Toutefois, sa gestion chaotique de X depuis son rachat risque de refroidir certains investisseurs.
- Notons aussi que Musk a annoncé le mois dernier que les investisseurs de X détiendraient 25% de xAI.
Avec xAI, Musk a déjà sorti Grok
Le rappel : qu’est-ce que xAI ?
- Musk a officiellement lancé son entreprise d’intelligence artificielle en juillet dernier. Son premier objectif est de « comprendre la réalité », avait-il annoncé sur X. Pour ce faire, il a notamment embauché d’anciens employés de DeepMind, OpenAI, Google Research, Microsoft Research et Tesla.
- Le premier produit de xAI n’aura pas traîné, avec la sortie de Grok début novembre. C’est un chatbot d’IA générative, comme le sont ChatGPT d’OpenAI et Bard de Google, entre autres.
- Pour s’en démarquer, Grok est alimenté par toutes les informations disponibles sur X en temps réel.
- Le chatbot de Musk est à l’image de son créateur : rebelle et amateur de blagues. Il est aussi censé répondre aux questions « épicées » que ses rivaux rejettent.
- Dans un premier temps, Grok était réservé à un petit groupe sélectionné d’utilisateurs. Il y a quelques jours, Musk a toutefois indiqué que son chatbot était en train de s’ouvrir progressivement aux abonnés Premium+ de X (à partir de 16,94 euros/mois).
- Si xAI et X sont pour l’instant des sociétés distinctes, les liens entre les plateformes existent et sont amenés à s’étendre. Avant de peut-être un jour être réunies au sein de la « super-app » ambitionnée par Musk.