À chaque semaine son lot de nouveautés sur X (ex-Twitter). Les liens y apparaîtront bientôt sous une forme beaucoup moins attrayante. De quoi pousser encore un peu plus d’utilisateurs vers la version payante du réseau social.
La nouvelle trouvaille d’Elon Musk pour vous dégoûter un peu plus de votre compte X gratuit
Pourquoi est-ce important ?
Depuis qu'il a racheté Twitter, Elon Musk y a apporté énormément de modifications. Beaucoup ont été critiquées par les médias, notamment car elles laisseraient bien plus de champ libre à la désinformation. Le nouveau lapin qu'il s'apprête à sortir de son chapeau risque de subir le même sort. Son intention première semble toutefois assez claire : rendre les comptes gratuits de moins en moins attractifs.Dans l’actu : vers un lifting des liens sur X.
- En début de semaine, Fortune annonçait que les liens allaient apparaître sous une nouvelle forme sur X. L’information a été confirmée par Elon Musk en personne peu de temps après.
- S’il parle d’un changement à visée « esthétique », le réel objectif semble tout autre.
Les détails : à quoi ressembleront les liens ?
- Actuellement, sur X, les liens menant vers d’autres sites apparaissent avec une grande image cliquable, affublée d’un gros titre et, dans certains cas, des premières lignes de la publication concernée (si c’est un article de presse, par exemple) ou d’une description de celle-ci.
- Il en sera bientôt autrement. Les gros titres vont disparaître, pour laisser uniquement à l’image et à une mention discrète du nom du site web vers lequel renvoie le lien.
- Exemple concret ci-dessous :
Nouvelle attaque contre les grands médias ?
Les explications : pourquoi procéder à ce changement ?
- Sur X, Elon Musk a indiqué que l’idée venait « directement de lui ». « Cela améliorera grandement l’esthétique », a-t-il ajouté.
- Toutefois, il apparaît que ce changement annoncé vise un objectif bien plus important que de simplement faire joli.
- Selon les sources interrogées par Fortune, Musk mise également sur le fait que cela réduira la taille des publications, ce qui permettra d’en afficher davantage sur un seul écran. En outre, il espère que cette modification aide à réduire le clickbait vers des liens externes.
- Mais selon Reuters, en opérant de la sorte, Musk essaie aussi probablement de convertir davantage de comptes gratuits en comptes payants (« Premium »).
- Ces derniers autorisant la publication de X beaucoup plus longs (jusqu’à 25.000 caractères au lieu de 280), ils pourraient permettre de donner plus de contexte à ces liens bientôt épurés.
Contexte : désamour grandissant entre X et les grands médias.
- Quelles que soient les motivations réelles de Musk, la nouvelle est mal accueillie par les grands médias, qui y voient une nouvelle attaque contre la visibilité et la portée de leurs articles.
- Ces derniers mois, d’autres décisions ont été vivement critiquées par les médias traditionnels occidentaux. On peut notamment citer le remaniement du système de certifications des comptes, la suspension du compte de certains journalistes ou encore la suppression de la mention « média affilié à un État » pour les médias tels que le Global Times (Chine) ou RT (Russie).
- Dans ce qui est considéré comme une autre fronde contre les médias, Musk a encore conseillé cette semaine aux journalistes souhaitant « de meilleurs revenus et une plus grande liberté » de publier directement sur sa plateforme.