La Défense américaine a accepté de payer SpaceX pour que la firme continue de fournir des terminaux Starlink à l’Ukraine. La fin d’un bras de fer dans lequel Elon Musk a révélé son vrai visage.
Musk et le Pentagone enterrent la hache de guerre sur la question du déploiement de Starlink en Ukraine
Pourquoi est-ce important ?
La connexion internet par réseau de satellites, comme le système Starlink, est essentielle pour l'Ukraine. Elle permet de maintenir un accès sécurisé à Internet dans des zones où les autres infrastructures ont été coupées ou détruites, et elle rend bien plus fiable l'usage des drones ainsi que les communications militaires. Le problème c'est qu'il s'agit d'un système privé.Dans l’actualité : SpaceX, la société d’Elon Musk derrière le système Starlink, a obtenu du gouvernement américain un financement pour continuer à déployer ses satellites au-dessus de l’Ukraine. Le Pentagone achètera directement des terminaux à Starlink, mais il n’a révélé ni en quelle quantité ni pour quel prix.
« Les communications par satellite constituent une couche vitale du réseau de communication global de l’Ukraine et le département passe des contrats avec Starlink pour des services de ce type »
indiqué un communiqué du Pentagone publié jeudi soir.
La charité ne paie pas
Le contexte : Alors que Musk avait très médiatiquement volé au secours de l’Ukraine peu après l’invasion russe, il a commencé à retourner sa veste en octobre dernier, alors que le gouvernement ukrainien avait demandé 8.000 terminaux supplémentaires.
- Le magnat sud-africain avait déclaré que l’opération avait déjà coûté 80 millions de dollars à SpaceX et qu’il était temps d’y mettre fin, à moins que quelqu’un passe à la caisse. Les Ukrainiens, outrés, ont rappelé que beaucoup des leurs paient leurs terminaux Starlink de leur poche. Curieusement, c’est aussi à ce moment-là que certains soldats ont fait état de coupures catastrophiques du système, en pleine offensive russe.
- Des courriers révélés par CNN ont confirmé que SpaceX tentait de faire payer le Pentagone, réclamant 120 millions de dollars pour continuer à offrir son service à l’Ukraine. De quoi susciter une levée de boucliers générale qui a dissuadé Musk de couper le système, mais visiblement les négociations ont continué. Cela nous donne une idée des montants envisageables.
- Musk a d’ailleurs opéré à un certain revirement sur l’Ukraine, tenant des propos ambigus et accusant Kiev d’utiliser Starlink « à des fins offensives » ce qui ne serait pas dans le contrat. Nouvelle levée de boucliers sur ce qui n’était de toute évidence que la recherche d’un prétexte.
- Il faut dire que dans un contexte de guerre, si les terminaux Starlink sont essentiels, ils sont aussi consommables. Sur les 20.000 environ qui ont été fournis à l’Ukraine – parfois achetés par d’autres pays ou financés par l’UE – beaucoup ont été détruits et doivent être remplacés, relève le Financial Times. Une guerre est moins prévisible qu’une simple opération marketing.