Omniprésent lorsqu’il est question d’intelligence artificielle, Elon Musk a pris part au premier sommet mondial sur l’IA qui s’est tenu au Royaume-Uni. L’occasion pour le propriétaire de X (ex-Twitter) de partager sa vision sur le sujet, mais aussi de faire une grande annonce.
L’actualité : « L’IA sera très probablement une force du bien », a déclaré Musk lors d’une discussion avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak. « Mais la probabilité que les choses tournent mal n’est pas de zéro pour cent ».
- Un discours qui ne fait que confirmer la position d’Elon Musk vis-à-vis de l’IA.
- Rappelons que ce dernier avait cosigné une lettre mettant en garde contre le développement trop rapide de cette technologie, lorsque la folie a commencé à s’emparer du secteur de la tech en début d’année.
- Il s’est par ailleurs toujours positionné en faveur d’une réglementation de l’IA… tout en annonçant moult projets exploitant cette technologie.
Le détail : Musk estime que l’IA a 80 % de chances d’être bonne et 20 % d’être mauvaise.
- L’homme a réitéré ses avertissements concernant les risques inconnus que peut potentiellement représenter cette technologie.
- Elle pourrait représenter un danger pour l’humanité, avait-il déjà assuré.
- « L’IA est un peu comme le problème du génie magique qui peut exaucer tous les souhaits. En général, ces histoires ne se terminent pas bien », a-t-il déclaré.
Rendre les emplois obsolètes
Le patron de Tesla et SpaceX a partagé plusieurs prédictions concernant l’IA, dont la possibilité que les emplois deviennent obsolètes.
- Dans un avenir plus ou moins lointain, l’IA pourrait être capable de tout faire, de sorte qu’elle remplacerait effectivement les humains dans leur boulot.
- Les travailleurs faits de chair et de sang pourraient continuer à travailler, mais simplement pour leur « satisfaction personnelle », selon lui.
- Si cela venait à se réaliser, Musk estime qu’un « revenu universel élevé » pour les citoyens devrait être mis en place. Il ne précise cependant pas comment un tel revenu pourrait être généré.
- S’il n’a pas donné d’avis tranché sur la question, Musk a assuré que l’IA est vouée à perturber profondément les fondements de notre société et de ce qu’en faire partie implique. L’un des défis qu’elle entrainera serait « de savoir comment trouver un sens à la vie ».
L’IA de Musk va voir le jour
La position d’Elon Musk vis-à-vis de l’IA a du bon. Et c’est d’ailleurs plutôt étonnant de la part d’un si excentrique personnage, car il fait preuve d’une certaine retenue sans pour autant se laisser guider par sa peur, dirons-nous. Mais ça ne l’empêche pas d’être fidèle à lui-même et donc, de se lancer dans la course à l’IA…
- Ainsi, après avoir rappelé les risques que pouvait potentiellement représenter cette technologie, il a annoncé sur X le lancement de sa première IA.
- Un groupe restreint d’utilisateurs aura la chance de tester le fruit du travail de xAI ce samedi.
- « À certains égards importants, c’est la meilleure qui existe actuellement », a-t-il déclaré sur X, fidèle à lui-même.
- Des doutes sont permis puisque, contrairement à d’autres, dont Google, Microsoft ou encore Meta, Musk a décidé de rejoindre la course que très récemment.
- Et même s’il profite du savoir-faire d’employés compétents et d’anciens de DeepMind, OpenAI ou encore Google, développer une IA demande beaucoup de temps et de moyens.
- Deux facteurs qui lui font défaut puisque xAI a été lancée en juillet dernier et que l’on sait que les finances de X sont au plus mal.
- À moins que le projet soit beaucoup moins ambitieux qu’annoncé par Musk. Rappelons qu’il était question de « comprendre la vraie nature de l’univers ».
Reste à voir si les retours des premiers chanceux testeurs seront positifs. Tous les regards seront demain tournés vers Musk et xAI.