Principaux renseignements
- Le Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), dirigé par Elon Musk et Vivek Ramaswamy, recrute du personnel pour faire face aux réductions budgétaires fédérales.
- Les candidats sont décrits comme des « révolutionnaires du petit gouvernement au QI très élevé » et doivent être prêts à consacrer beaucoup de temps à une « réduction des coûts peu glorieuse ».
- Les postes ne seraient pas rémunérés, mais l’opportunité d' »aider grandement l’Amérique » est soulignée.
Une nouvelle commission axée sur les réductions budgétaires fédérales, dirigée par Elon Musk et Vivek Ramaswamy, a commencé à recruter du personnel. Le groupe, baptisé « Department of Government Efficiency » (DOGE), recherche des personnes décrites comme des « révolutionnaires du petit gouvernement au QI super élevé ». Ces candidats doivent être prêts à consacrer beaucoup de temps, plus de 80 heures par semaine, à une « réduction des coûts peu glorieuse ».
Les candidats sont encouragés à soumettre leur CV directement par message privé sur le compte DOGE sur X. Elon Musk et Vivek Ramaswamy examineront personnellement les 1 pour cent de candidats les mieux placés. Elon Musk a précisé que ces postes ne seraient pas rémunérés, soulignant la possibilité d' »aider grandement l’Amérique » malgré l’absence de compensation financière.
Etablissement et objectifs
La commission a été créée par le président élu Donald Trump, qui a chargé Musk et Ramaswamy de proposer des réductions des dépenses publiques, de rationaliser les réglementations et de restructurer les agences fédérales. Les deux hommes d’affaires ont plaidé pour des changements substantiels dans les programmes fédéraux, y compris des licenciements à grande échelle et des réductions budgétaires importantes.
Conflits d’intérêts et financement
Alors que SpaceX, l’entreprise de Musk, a conclu des contrats d’une valeur de plusieurs milliards de dollars avec le gouvernement fédéral cette année, on ne sait toujours pas si ces dépenses sont envisagées pour des réductions potentielles. Musk a également appelé publiquement à la suppression des subventions accordées aux organisations à but non lucratif, affirmant que ces entités constituent une contradiction dans les termes. M. Ramaswamy, ancien cadre dans le secteur des biotechnologies, a été battu par M. Trump lors des primaires présidentielles républicaines au début de l’année.
Mise en œuvre et calendrier
Le statut de la commission DOGE en tant que département fédéral officiel dépend de l’approbation par le Congrès de la législation la créant. Les travaux doivent être achevés pour le 4 juillet 2026, la date limite étant déjà fixée par Trump. Le compte de la DOGE sur X a reçu de nombreuses réponses de personnes proposant des réductions de dépenses, ce qui a incité le groupe à souligner son besoin de membres du personnel à temps plein dédiés à cet effort. Bien que la paternité des messages de la DOGE reste incertaine, la reprise de leurs déclarations par Musk suggère leur authenticité.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!