Web Analytics

Musk est un véritable « cadeau » pour Zuckerberg et Threads : la nouvelle plateforme bat le record de ChatGPT

Musk est un véritable « cadeau » pour Zuckerberg et Threads : la nouvelle plateforme bat le record de ChatGPT
Mark Zuckerberg & Elon Musk – Getty Images

100 millions d’utilisateurs en 5 jours. Du jamais vu pour une application. Même chatGPT, le phénomène IA de cette année 2023, n’avait pas réussi un tel exploit.

Pourquoi est-ce important ?

On peut critiquer Mark Zuckerberg pour son manque de créativité. Après tout, le patron de Meta n'a rien inventé. Même Facebook n'est pas sorti de son imagination, et le développement du réseau social s'est souvent fait dans la copie : Snapchat, TikTok et désormais Twitter peuvent en témoigner. Mais il y a une chose que l'on ne peut pas enlever à Zuckerberg : son flair. L'arrivée d'Elon Musk à la tête de Twitter a créé de la frustration chez de nombreux utilisateurs de l'oiseau bleu. Le terreau fertile parfait pour faire pousser une application concurrente : Threads était née.

Dans l’actu : Threads bat ChatGPT

  • Il aura fallu une heure pour que Threads enregistre son millionième utilisateur. Le précédent record avait été établi par ChatGPT qui avait mis 5 jours pour arriver à ce stade. En 2004, il a fallu 10 mois pour que Facebook réalise un tel exploit.
  • Désormais, Threads a dépassé les 100 millions d’utilisateurs alors que l’application n’est toujours pas officiellement disponible en Europe (mais voici comment installer l’application). Le tout sans véritable campagne de pub : « C’est principalement une demande organique, nous n’avons même pas encore lancé nos nombreuses promotions », s’est réjoui le patron de Meta, Mark Zuckerberg.
  • Jusqu’ici, les plateformes qui ont tenté de rivaliser avec Twitter, le réseau social souvent cité comme la plus influente du monde, n’ont été que des seconds couteaux : Mastodon, Bluesky ou encore Truth Social, l’application lancée par Donald Trump.
  • Mastodon compte par exemple 7,7 millions d’utilisateurs au total pour seulement 2 millions d’utilisateurs actifs. Twitter revendique en 2023 quelque 326 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Et on y retrouve toutes les personnalités politiques, culturelles, sportives ou du monde des affaires.

Alors comment Threads a-t-elle pu se frayer un chemin si facilement ?

Zoom avant : la rivalité entre Musk et Zuckerberg comme catalyseur.

  • La raison principale de la réussite de Threads tient un 4 lettres : Musk. Depuis que le patron de Tesla a racheté le réseau social, il ne se passe pas un jour sans polémiques.
  • Alors certes, le milliardaire a ses fans, et il reste un entrepreneur de génie. Mais Musk a tout autant de contradicteurs : sa volonté d’imposer un « free speech » sans aucune limite effraie une partie des utilisateurs de la plateforme.
  • Un véritable schisme s’y opère, entre ce que l’on pourrait appeler le camp des « conservateurs » et le camp des « progressistes », bien que ces catégories de la politique américaine soient aujourd’hui largement dépassées.
  • Mais jusqu’à pas très longtemps, peu d’utilisateurs ont appliqué leur promesse de quitter au plus vite la plateforme made by Musk. Tout simplement car cette plateforme reste d’une influence incroyable : il faut en être.
  • Mais avec Threads, il existe désormais une alternative, un sérieux challenger. Une autre proposition alimentée au quotidien par les clashs entre les deux milliardaires qui se répondent par plateforme interposée. Et où, il faut le dire, ça ne vole souvent pas très haut.
  • La presse traditionnelle n’est pas vraiment amie avec Elon Musk. Mais CNN publie aujourd’hui un article intéressant sur le sujet. La chaîne américaine estime que le patron de Space X est « un cadeau » pour Mark Zuckerberg. Nombreux sont les utilisateurs à vouloir tester threads juste par rejet du milliardaire et de ce qu’il a fait de Twitter.

Et maintenant ? La partie n’est pas gagnée pour Threads.

  • Une fois l’effet de curiosité passé, il faudra convaincre les utilisateurs d’y rester. Or Meta n’a pas la plus haute réputation en termes de transparence, de modération de contenus et certainement pas en termes de capture des données.
  • C’est d’ailleurs tout le paradoxe : Twitter s’est construit en opposition à la philosophie de Facebook. Threads se construit désormais en opposition au Twitter muskien. À voir si cette greffe contre-nature peut prendre.
Plus d'articles Premium
Plus