Principaux renseignements
- Le MR et Les Engagés s’abstiendront lors du vote sur la Commission européenne mercredi.
- Les libéraux francophones belges s’inquiètent de la nomination de Raffaele Fitto et de ses positions sur l’état de droit.
- Remarque notable : Hilde Vautmans, membre d’Open Vld, votera pour.
Dans l’actualité : le MR et Les Engagés annoncent leur abstention lors du vote sur la nouvelle Commission européenne ce mercredi.
- Le Parlement européen se réunit en session plénière à Strasbourg pour accorder sa confiance à l’équipe dirigeante d’Ursula von der Leyen. Bien qu’une majorité semble acquise après l’accord conclu la semaine dernière entre les trois grandes familles politiques traditionnelles (les sociaux-démocrates de S&D, les libéraux de Renew et les chrétiens-démocrates du PPE), il n’est pas certain que tous les membres de ces groupes soutiendront la proposition.
- Ainsi, le PS belge rompt déjà avec la ligne de son groupe S&D. Elio Di Rupo (PS) a annoncé qu’il ne soutiendrait pas la nouvelle Commission européenne. Il critique notamment la nomination de l’homme politique d’extrême droite Raffaele Fitto comme vice-président. « En confiant un rôle symbolique à un représentant de l’extrême droite, Ursula von der Leyen brise un principe éthique fondamental : la défense des valeurs européennes », a déclaré le PS, qui votera contre.
- Du côté du MR et des Engagés, tous deux membres de Renew, ils optent pour l’abstention. Sophie Wilmès (MR) explique dans De Morgen : « Le choix de confier à un commissaire d’extrême droite, qui reste flou sur la question de l’état de droit, une fonction de vice-président exécutif nous empêche de soutenir la Commission demain. » Toutefois, elle précise ne pas vouloir bloquer le fonctionnement de l’institution, d’où l’abstention et non un vote contre.
- Yvan Verougstraete (Les Engagés) a exprimé une position similaire : voter pour un « eurosceptique d’extrême droite » en tant que vice-président est « inacceptable ». Cependant, il refuse également de voter contre : « Plonger les institutions européennes dans le chaos et la paralysie serait une victoire encore plus grande pour les populistes et eurosceptiques. »
Open Vld votera pour
À noter : Les opinions divergent au sein de Renew.
- Contrairement à ses collègues, Hilde Vautmans d’Open Vld votera en faveur de la Commission. « Pas parce qu’elle est parfaite – loin de là – mais parce qu’il est minuit moins cinq pour l’Europe », déclare-t-elle.
- Vautmans justifie sa position en soulignant que l’Europe doit de toute urgence s’attaquer à des problèmes tels que l’inégalité économique face aux États-Unis et à la Chine, ainsi qu’au développement d’une union européenne de défense. « Ma question aux opposants est simple : quelle est l’alternative ? L’alternative, c’est le chaos. Et cela, je le refuse. »
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!