Principaux renseignements
- Moody’s maintient la note Baa3 de l’Inde avec une perspective stable.
- L’Inde se targue d’une forte croissance économique et d’une position extérieure saine.
- L’accessibilité de la dette reste une préoccupation en raison des faiblesses budgétaires persistantes.
Moody’s Ratings a maintenu la note à long terme de l’Inde à Baa3 avec une perspective stable, en raison de sa forte croissance économique et de sa solide position extérieure.
Tout en reconnaissant les forces de l’Inde, y compris sa grande économie en expansion rapide, sa situation financière extérieure saine et ses sources de financement nationales fiables pour les déficits budgétaires, Moody’s a également mis en évidence des faiblesses budgétaires persistantes. Ces faiblesses affectent l’accessibilité de la dette malgré la croissance prévue du PIB et les efforts d’assainissement progressif des finances publiques.
Amélioration lente du fardeau de la dette attendue
Moody’s prévoit que la croissance économique de l’Inde dépassera celle de tous les autres pays du G20 au cours des deux prochaines années, principalement grâce à une forte demande intérieure. Cette trajectoire de croissance impressionnante, tout en représentant une amélioration des perspectives de croissance potentielle de l’Inde (estimée entre 6 pour cent et 6,5 pour cent), reste inférieure aux projections de plus de 7 pour cent observées au milieu des années 2010.
L’agence de notation souligne que des vulnérabilités budgétaires persistantes affaiblissent la solidité du crédit de l’Inde. Bien que la forte croissance du PIB et l’assainissement progressif des finances publiques devraient réduire lentement le fardeau de la dette du gouvernement, cette amélioration ne renforcera pas de manière significative la faible capacité d’endettement. Le gouvernement a mis en place des mesures fiscales pour stimuler la consommation privée, mais celles-ci pourraient involontairement réduire sa base de revenus. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

