Principaux renseignements
- Mondelez utilise la technologie IA pour réduire considérablement les coûts publicitaires de marques telles que Milka et Chips Ahoy.
- Développé en collaboration avec Publicis Groupe et Accenture, l’outil d’IA de l’entreprise automatise la création de contenu publicitaire et permet d’économiser des centaines de milliers de dollars par rapport aux méthodes traditionnelles.
- Mondelez se concentre sur la génération de contenu d’IA basé sur des figures non humaines et assure une révision humaine pour le contrôle de la qualité.
Mondelez, le fabricant du chocolat Milka, exploite l’intelligence artificielle pour rationaliser et réduire le coût de ses campagnes publicitaires. L’entreprise vise une réduction de 30 à 50 pour cent des dépenses liées à la création de contenu publicitaire.
Le projet est le fruit d’une collaboration entre Mondelez, Publicis Groupe (une agence de publicité) et Accenture (un cabinet de conseil en informatique), qui a abouti au développement d’un outil d’IA spécialisé. Avec un investissement de plus de 40 millions de dollars (34 millions d’euros), cette technologie est déjà utilisée sur les réseaux sociaux, notamment pour Milka en Allemagne et Chips Ahoy aux États-Unis.
Publicité par l’IA
Par exemple, une vidéo de Milka de huit secondes montre des vagues de chocolat s’écoulant sur une gaufre avec un arrière-plan qui s’adapte aux différents publics cibles. À l’avenir, Mondelez prévoit que cet outil pourra générer de courtes publicités télévisées pour les fêtes de fin d’année, voire pour le Super Bowl de 2027.
Cette approche alimentée par l’IA permet de réaliser d’importantes économies par rapport aux techniques d’animation traditionnelles, qui peuvent coûter des centaines de milliers de dollars. Comme d’autres fabricants de biens de consommation, Mondelez tente d’atténuer les effets des droits de douane et de la baisse des dépenses de consommation. Pour ce faire, l’entreprise réduit les coûts liés aux agences de publicité et accélère le temps de développement des produits.
IA chez les concurrents
L’adoption de l’IA dans la publicité gagne également du terrain chez les concurrents. Kraft Heinz et Coca-Cola expérimentent également cette technologie. La publicité de Noël de Coca-Cola en 2024, mettant en scène des personnages générés par ordinateur, a été critiquée pour le manque d’émotion des personnages.
Mondelez insiste sur le fait que son contenu IA actuel n’utilise pas de personnages à l’apparence humaine. En outre, tous les résultats générés sont soumis à un examen humain afin d’éviter toute erreur potentielle. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

