Principaux renseignements
- La division vins et spiritueux de LVMH, Moët Hennessy, va réduire ses effectifs de 1 200 postes.
- La réduction représente une diminution de 13 pour cent du nombre total d’employés par attrition.
- LVMH attribue la baisse des ventes à la normalisation de la demande de champagne et de cognac après l’affaire Covid.
Moët Hennessy, la division vins et spiritueux de LVMH, va réduire ses effectifs de 1 200 postes, soit 13 pour cent de ses effectifs totaux. Cette réduction n’impliquera pas de licenciements, mais plutôt une stratégie d’attrition par le biais d’une rotation naturelle et du non-renouvellement des postes vacants. L’objectif est de ramener à terme les effectifs de Moët Hennessy à ceux de 2019.
Cette annonce fait suite à une baisse significative du chiffre d’affaires de la division. En 2024, les ventes ont chuté de 11 pour cent pour atteindre 5,9 milliards d’euros. LVMH a attribué cette baisse à la normalisation de la demande de champagne et de cognac après la crise de Covid, aggravée par un ralentissement de la consommation et des conditions de marché difficiles en Chine. La tendance à la baisse s’est poursuivie au premier trimestre 2025 avec une diminution de 8 pour cent du chiffre d’affaires à 1,3 milliard d’euros, en grande partie due à la baisse des ventes de cognac, rapporte franceinfo.
Résultats décevants
Les États-Unis s’étaient imposés comme un marché clé pour les vins et spiritueux de LVMH, représentant 34 pour cent des ventes en 2024. Des marques comme Moët, Dom Pérignon et Hennessy comptaient sur la robustesse du marché américain pour compenser le ralentissement en Chine. Cependant, l’imposition de tarifs douaniers par l’administration Trump a ajouté une autre couche de complexité. Face à une baisse globale de la demande, LVMH, le leader mondial des produits de luxe, a annoncé des ventes décevantes pour le premier trimestre 2025, avec une baisse de 2 pour cent à 20,3 milliards d’euros.
Marques sous Moët Hennessy
Moët Hennessy abrite des marques renommées telles que Moët & Chandon, Dom Pérignon, Veuve Clicquot, Krug, Ruinart, Hennessy, Glenmorangie, Ardbeg et Belvedere.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

