Modernisation de l’armée de l’air brésilienne : Priorités et partenariats


Principaux renseignements

  • Le Brésil envisage de collaborer avec la Chine et l’Inde en matière de capacités aériennes.
  • L’armée de l’air brésilienne (FAB) modernise sa flotte dans le cadre du programme Gripen NG, mais des restrictions budgétaires ont entraîné des retards.
  • Des améliorations de la flotte d’Embraer A-29 Super Tucano et des investissements dans un C-390 Millennium à capacité ISR sont également en cours.

Le Brésil a exploré diverses options pour renforcer ses capacités aériennes, y compris des collaborations potentielles avec la Chine et l’Inde. Ces dernières années, des propositions chinoises impliquant l’avion de chasse Chengdu J-10CE ont été avancées, à condition que le Brésil donne accès au centre de lancement d’Alcântara. Ce site stratégique du Maranhão serait très utile aux opérations de lancement de satellites de la Chine en raison de sa situation équatoriale, qui permet des lancements plus efficaces vers des orbites géosynchrones. Toutefois, ces propositions se sont heurtées à la réticence des responsables brésiliens, qui ont invoqué des contraintes budgétaires et la priorité accordée aux partenariats existants.

Les efforts de modernisation du FAB

L’armée de l’air brésilienne (FAB) se concentre actuellement sur la modernisation de sa flotte par le biais du programme Gripen NG en cours, un accord de plusieurs milliards de dollars avec Saab signé en 2013. Ce programme vise à remplacer les chasseurs Northrop F-5 vieillissants, mais les restrictions budgétaires ont entraîné des retards dans les livraisons. Malgré ces difficultés, le FAB a reçu plusieurs Gripen, qui sont déployés pour la défense aérienne et seront éventuellement utilisés pour des missions air-sol.

Nouvelles plateformes et mises à niveau

Outre les Gripen NG, le Brésil modernise également sa flotte d’Embraer A-29 Super Tucano, améliorant leurs capacités pour les conflits de faible intensité, les patrouilles frontalières et la formation. La FAB investit également dans une variante du C-390 Millennium appelée ‘ISR-capable’ pour les patrouilles maritimes.

Priorisation des programmes existants

La recherche de nouvelles plates-formes d’hélicoptères a également été une priorité pour le Brésil, qui prévoit d’acquérir 12 Sikorsky UH-60M Black Hawks auprès des États-Unis. Ces hélicoptères remplaceront les anciens modèles et contribueront au transport de troupes, à l’évacuation médicale et aux efforts de réponse aux catastrophes.

Défis à venir

Malgré ces efforts, le processus de modernisation de la FAB est confronté à des contraintes budgétaires et à des défis logistiques. Cela a conduit à une approche prudente à l’égard des nouvelles acquisitions, le Brésil donnant la priorité aux programmes et partenariats existants.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus