Moderna s’effondre : la valeur de l’action chute en raison des retards dans les lancements de produits et de la baisse des prévisions de ventes


Principaux renseignements

  • Moderna a retardé le lancement de plusieurs produits clés.
  • Les prévisions de ventes de l’entreprise pour l’année prochaine sont inférieures aux attentes des analystes.
  • Moderna réduira ses dépenses de recherche et développement de 1,1 milliard de dollars à partir de 2026.

Les perspectives de ventes de Moderna pour l’année prochaine se sont assombries, entraînant une baisse significative de la valeur de l’action. L’entreprise a retardé le lancement de plusieurs produits clés et a revu à la baisse ses prévisions de ventes pour 2025, en deçà des attentes des analystes.

Ajustements de la stratégie commerciale

Les difficultés rencontrées par Moderna pour abandonner son vaccin COVID ont affecté ses performances. Le processus réglementaire pour les vaccins contre la grippe et le cancer prend plus de temps que prévu, ce qui suscite des inquiétudes. Les réserves de trésorerie de l’entreprise devraient atteindre 6 milliards de dollars d’ici la fin 2024, soit un peu moins que les estimations précédentes.

Efforts de réduction des coûts

Pour faire face aux économies de coûts, Moderna réduira les dépenses de recherche et développement de 1,1 milliard de dollars à partir de 2026, la majorité de ces mesures intervenant en 2027. Le point d’équilibre de la trésorerie d’exploitation de la société a été reporté à 2028, soit deux ans plus tard que prévu.

Incertitude concernant la demande du marché

Les perspectives prudentes de Moderna sont influencées par l’incertitude entourant les marchés du COVID et du virus respiratoire syncytial (VRS) aux États-Unis. Le taux d’adoption du vaccin contre le VRS n’a pas été à la hauteur des attentes initiales. La société a également pris en compte la génération progressive de revenus de ses nouveaux produits à venir, qui devraient arriver entre 2026 et 2028.

Soumissions réglementaires

Moderna prévoit de soumettre une demande à la FDA cette année pour étendre l’approbation de son vaccin contre le VRS aux adultes à haut risque de moins de 60 ans, sur la base de nouvelles données cliniques. La société a retiré sa demande d’approbation accélérée pour son vaccin antigrippal autonome et se concentrera plutôt sur la soumission d’une demande pour son vaccin combiné protégeant à la fois contre le COVID et la grippe.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus