Principaux renseignements
- Mitsubishi Corporation investit 7,53 milliards de dollars (6,5 milliards d’euros) pour acquérir les actifs gaziers de schiste d’Aethon Energy, dans le but d’étendre sa présence sur le marché américain du gaz naturel.
- Cette décision stratégique permettra de doubler la capacité de production de gnl de Mitsubishi et de créer une chaîne de valeur intégrée englobant le développement en amont, la production d’électricité et la fabrication.
- Malgré le portefeuille déjà diversifié de Mitsubishi dans le domaine du gaz naturel, le marché a réagi négativement à cet investissement substantiel.
Le géant japonais du commerce Mitsubishi Corporation réalise un investissement important dans le secteur énergétique américain. Dans le cadre d’une transaction d’une valeur de 7,53 milliards de dollars (6,5 milliards d’euros), dette comprise, Mitsubishi va acquérir les actifs de gaz de schiste d’Aethon Energy Management au Texas et en Louisiane. Cette décision souligne l’ambition de Mitsubishi d’étendre sa présence sur le plus grand marché mondial du gaz naturel et de tirer parti de la demande croissante alimentée par les centres de données, l’industrie manufacturière et les exportations de gnl.
Élargissement du portefeuille
L’acquisition comprend un achat d’actions d’une valeur de 5,2 milliards de dollars (4,5 milliards d’euros) et la reprise de 2,33 milliards de dollars (2 milliards d’euros) de dettes d’Aethon. Cette transaction fait suite à l’annonce par JERA, la plus grande entreprise énergétique du Japon, d’un investissement de 1,5 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros) dans le bassin schisteux de Haynesville en octobre dernier.
Mitsubishi estime que cet investissement renforcera ses activités dans le domaine du gaz naturel et du gnl, tout en créant une chaîne de valeur intégrée aux États-Unis. La société envisage de s’étendre au-delà du développement gazier en amont pour se lancer dans la production d’électricité, le développement de centres de données, la production de produits chimiques et d’autres secteurs connexes.
Les investisseurs réagissent avec déception
Malgré cet investissement substantiel, le cours de l’action Mitsubishi a chuté de 2 pour cent après l’annonce. Mitsubishi dispose déjà d’un portefeuille diversifié d’investissements dans le gaz naturel dans divers pays, notamment en Alaska, en Malaisie, au Canada et en Indonésie. Les actifs acquis d’Aethon devraient doubler la capacité de production actuelle de gnl de Mitsubishi, qui est d’environ 15 millions de tonnes par an.
Au-delà du développement en amont, Mitsubishi prévoit de tirer parti de ses projets gaziers compétitifs pour se lancer dans la production d’électricité et la fabrication aux États-Unis. La société a actuellement conclu des partenariats avec Ovintiv pour le développement du gaz de schiste au Canada, gère la commercialisation et la logistique en aval par l’intermédiaire de CIMA Energy à Houston et participe aux exportations de gnl via LNG Canada et Cameron LNG.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!
(ns)

