Ces derniers jours, la Cour des comptes a vivement critiqué le budget du gouvernement De Wever, mais le ministre du Budget Vincent Van Peteghem (cd&v) se défend. Selon lui, des ajustements seront effectués si nécessaire.
Principaux renseignements
- Dans son rapport de la semaine dernière, la Cour des comptes a vivement critiqué le budget pluriannuel du gouvernement De Wever.
- Le ministre du Budget, Vincent Van Peteghem (cd&v), défend ce budget, mais reconnaît également l’incertitude d’un tel budget pluriannuel. Si nécessaire, des ajustements seront effectués à l’avenir, selon le ministre.
Trop de « détails », de « grandes lacunes », de surestimations et, surtout à long terme, beaucoup de doutes. Telle est la conclusion du rapport de la Cour des comptes sur le budget du gouvernement De Wever. En conséquence, l’institution craint que le déficit budgétaire ne diminue pas, comme cela est pourtant nécessaire pour l’Europe et aussi prédéterminé.
« Il est donc très probable que des ajustements seront nécessaires dans les années à venir pour atteindre la trajectoire budgétaire prévue », a déclaré le conseiller Rudi Moens.
Ajustements
« Nous avons convenu de nombreuses choses dans notre accord de coalition qui sont nécessaires pour protéger le budget et l’État-providence à long terme. Nous devons rester calmes et mettre en œuvre ce que nous avons convenu », a déclaré Vincent van Peteghem dans l’émission De Zevende Dag sur VRT 1.
« Il est de notre devoir de mettre en œuvre les réformes sur lesquelles nous nous sommes mis d’accord et si elles n’ont pas les effets escomptés, nous les adapterons (…) Dès que nous constatons qu’elles ne correspondent pas à ce que nous avions prédéfini, nous devons les adapter », a poursuivi le ministre.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!