Ministre Theo Francken (N-VA) : « Les militaires ne devraient pas travailler jusqu’à 67 ans »

Le ministre de la Défense, Theo Francken (N-VA), a donné plus d’explications à la Chambre des représentants sur l’accord social conclu cet été avec les syndicats de l’armée. Il a déclaré que l’objectif n’était pas que les militaires travaillent jusqu’à 67 ans. Dans la pratique, cela équivaudra plutôt à une pension à partir de 60 ans.


Principaux renseignements

  • L’âge de la retraite du personnel militaire sera progressivement porté à l’âge légal de 67 ans à partir de 2027.
  • Dans la pratique, toutefois, la plupart des militaires pourront prendre leur retraite vers 60 ans, soit quatre ans plus tard que l’âge actuel. C’est ce qu’a précisé le ministre de la défense, Theo Francken (N-VA), devant la commission de la défense de la Chambre des représentants.
  • Une nouvelle consultation des syndicats de l’armée sur ce sujet sensible est toutefois prévue en octobre.

Tout le monde doit travailler plus longtemps à partir de l’Arizona, y compris le personnel militaire. Actuellement, ils peuvent encore prendre leur retraite à 56 ans, mais cela est sur le point de changer. L’accord de coalition comprend un plan visant à relever l’âge de la retraite du personnel militaire d’un an chaque année, jusqu’à l’âge légal de la retraite de 67 ans.

Accord social

Cette situation a suscité le mécontentement des syndicats de l’armée. Ils réclament de meilleures compensations, y compris pour les longues journées de travail lors des missions à l’étranger. Cet argent a été libéré et, fin juillet, Francken a conclu un accord social avec les syndicats de l’armée.

À l’heure actuelle, seul le principal syndicat militaire, l’ACMP-CGPM, a signé l’accord. Les trois autres syndicats examinent encore le texte. VRT NWS rapporte. A la mi-octobre, Francken rencontrera à nouveau tous les syndicats de l’armée.

Jusqu’à 60 ans

Mercredi, l’accord a été examiné par la commission de la défense de la Chambre des représentants. Theo Francken y a précisé que, dans la pratique, l’âge de la retraite du personnel militaire se situera plutôt autour de 60 ans. « Les militaires ne devront pas travailler 11 ans de plus », a-t-il déclaré, même si l’âge de la retraite sera relevé à partir de 2027.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus