Principaux renseignements
- La Pologne se défend activement contre les cyberattaques en provenance de Russie.
- Une récente arrestation à Cracovie met en évidence la menace que représentent les pirates informatiques russes pour les entreprises polonaises.
- La Pologne renforce sa vigilance en matière de cybersécurité en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et des tensions géopolitiques actuelles.
Le ministre polonais des Affaires numériques, Krzysztof Gawkowski, a déclaré que le pays était engagé dans une « cyberguerre » permanente avec la Russie. S’exprimant lors d’une conférence numérique organisée à Berlin par la Chambre de commerce et d’industrie germano-polonaise, Gawkowski a souligné que la Pologne était consciente des cyberattaques potentielles menées par des agents des services de renseignement russes contre les réseaux polonais. Il a insisté sur la nécessité d’être vigilant face à ces menaces, en particulier celles émanant de l’agence de renseignement militaire russe, le GRU.
Vigilance accrue
L’avertissement de Gawkowski fait suite à un incident récent au cours duquel un ressortissant russe a été appréhendé à Cracovie, soupçonné d’avoir piraté les systèmes informatiques de plusieurs entreprises polonaises. Le suspect aurait violé la sécurité d’une plateforme de commerce électronique, accédé à ses bases de données et manipulé leur contenu. Accusé d’ingérence non autorisée, il est détenu depuis trois mois dans l’attente de son procès. Les enquêteurs étudient les liens potentiels avec d’autres cybercrimes au sein de l’Union européenne.
La vigilance accrue de la Pologne à l’égard des cybermenaces découle de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022. Depuis lors, les responsables polonais n’ont cessé de mettre en garde contre les attaques parrainées par l’État qui visent les institutions publiques, les infrastructures critiques et les entreprises privées. Gawkowski a également rencontré le ministre fédéral allemand de la Transformation numérique et de la modernisation de l’administration, Karsten Wildberger, pour discuter de la souveraineté numérique européenne et du soutien aux entreprises technologiques locales.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

