Principaux renseignements
- Kyriakos Pierrakakis, le ministre grec des Finances, a été élu à la tête de l’Eurogroupe.
- Le ministre belge des Finances Vincent Van Peteghem passe ainsi à côté du poste.
- Pierrakakis succède à Paschal Donohoe, qui dirigeait auparavant l’Eurogroupe et qui est actuellement en transition vers un poste à la Banque mondiale.
Le ministre grec des Finances, Kyriakos Pierrakakis, a été élu à la tête de l’Eurogroupe. Cette décision fait suite à un vote des ministres des Finances des États membres de la zone euro. Pierrakakis a été préféré au ministre belge des Finances Vincent Van Peteghem. Il a longtemps été l’un des principaux candidats, mais il passe donc à côté du poste de direction. Selon les experts, la réticence de la Belgique dans l’affaire Euroclear pourrait être à l’origine de cette non-élection.
Soutien de l’Allemagne
Le ministre allemand des Finances, Lars Klingbeil, a exprimé son soutien à Pierrakakis, déclarant qu’il jouissait d’un large soutien au sein de l’Eurogroupe et qu’il pensait que leur relation de collaboration se poursuivrait avec succès. Il a souligné l’objectif commun de renforcer et d’améliorer la compétitivité de l’Europe.
L’Eurogroupe sert de forum aux ministres des finances des pays de la zone euro. Le président joue un rôle crucial en facilitant les compromis entre les membres du groupe. Pierrakakis succède à Paschal Donohoe, l’ancien ministre irlandais des Finances, qui a accepté un poste à la Banque mondiale.
Klingbeil a exprimé sa gratitude à M. Donohoe pour le leadership dont il a fait preuve en ces temps difficiles, et a salué l’importance qu’il a accordée à des questions clés telles que la compétitivité, l’euro numérique et l’union des marchés de capitaux.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

