Ministre de l’Intérieur Quintin (MR) prévoit le déploiement de 90 militaires à Anvers et à Bruxelles


Principaux renseignements

  • Le ministre belge de l’Intérieur, Bernard Quintin (MR), prévoit de déployer des soldats à Anvers et à Bruxelles pour lutter contre la violence liée à la drogue et répondre aux préoccupations en matière de sécurité.
  • Les soldats pouvant potentiellement aider la police ferroviaire à Bruxelles et assurer la sécurité du quartier juif d’Anvers.
  • Bien que le déploiement militaire soit en attente de l’approbation du cabinet restreint, les protocoles sont finalisés et la mise en œuvre pourrait avoir lieu dans les deux semaines suivant la décision.

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Quintin (MR), a l’intention de déployer 90 militaires dans les rues d’Anvers et de Bruxelles. Il a confirmé ce projet lors d’une interview sur VRT 1 dans l’émission De Zevende Dag. Si Quintin a souligné que le plan de déploiement était prêt, il s’est abstenu de préciser un calendrier, déclarant que cela devrait se faire dès que possible.

45 soldats seront affectés à la sécurité du quartier juif d’Anvers, tandis que les autres collaboreront avec la police ferroviaire dans les stations (de métro) de Bruxelles. La proposition de déployer des militaires fait l’objet de discussions au sein du gouvernement fédéral depuis un certain temps. Le parti MR préconise le recours à des soldats pour lutter contre la violence liée à la drogue dans les grandes villes. Cependant, aucun consensus n’a encore été atteint au sein du cabinet restreint.

Surpopulation carcérale

Selon certaines sources, ce déploiement dépendrait de la demande de la ministre de la Justice Annelies Verlinden (cd&v) visant à lutter contre la surpopulation carcérale. Lors de son entretien, Quintin a également abordé les politiques de prévention et de jeunesse. Actuellement, 75 pour cent des zones de police disposent d’inspecteurs chargés de la jeunesse, mais il vise une couverture complète. Cette demande fait suite à un incident survenu à Anderlecht, où un jeune a été brûlé vif.

Approche collaborative

Quintin a plaidé en faveur d’une approche collaborative impliquant à la fois les forces de l’ordre et le pouvoir judiciaire, tout en soulignant la responsabilité parentale. Il a déclaré qu’il était ministre de l’Intérieur, et non ministre de la Parenté. Il a réitéré que le déploiement militaire restait bloqué en raison de son lien avec la question de la surpopulation carcérale. Selon Quintin, les protocoles avec le ministère de la Défense sont finalisés et, une fois approuvés, la mesure pourra être mise en œuvre dans un délai de deux semaines.

Le MR s’oppose à un programme généralisé de libération anticipée. Quintin a souligné que les détenus étrangers représentent actuellement 43 pour cent de la population carcérale. Il a estimé qu’il faudrait environ deux semaines pour que le personnel militaire commence à patrouiller à Anvers et à Bruxelles après qu’une décision ait été prise.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus