Ministre de la Mobilité, Crucke (Les Engagés), refuse de céder face aux grévistes des chemins de fer


Principaux renseignements

  • Le ministre de la Mobilité, Jean-Luc Crucke (Les Engagés), refuse toute nouvelle négociation avec les cheminots en grève et propose une loi visant à supprimer les nouveaux contrats à durée indéterminée.
  • La loi proposée vise à faire passer les nouveaux employés embauchés à partir du 1er juin au statut de travailleurs contractuels.
  • Crucke affirme que ce changement est essentiel pour préparer les chemins de fer à la libéralisation en 2032, citant en exemple les transitions réussies de Bpost et Proximus.

Le ministre de la Mobilité, Jean-Luc Crucke, n’a exprimé aucune sympathie pour les cheminots en grève. Il a déclaré avec fermeté dans De Ochtend sur Radio 1 que les négociations étaient terminées et qu’il était temps de prendre des décisions politiques.

Fin des contrats à durée indéterminée

Crucke souhaite faire adopter une loi qui supprimerait les nouvelles nominations permanentes dans les chemins de fer. Il souhaite que cette loi entre en vigueur le 1er juin. Bien que des accords préliminaires aient été conclus à deux reprises avec les syndicats l’année dernière, ceux-ci ont été rejetés par les travailleurs et leurs dirigeants. Cela a conduit Crucke à suspendre les négociations avec les syndicats.

Indignation

La législation proposée par le ministre a déjà été approuvée par le cabinet, suscitant l’indignation des syndicats. Crucke a souligné que la grève ne changerait pas la situation des employés actuels, mais n’affecterait que ceux embauchés à partir du 1er juin. Ceux-ci ne seraient plus considérés comme des employés permanents, mais comme des travailleurs contractuels.

Il affirme que cette suppression du statut permanent est nécessaire pour préparer les chemins de fer à la libéralisation en 2032. Crucke estime que les compagnies ferroviaires doivent s’adapter à un environnement concurrentiel, à l’instar de ce qu’ont fait précédemment Bpost et Proximus. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus