Principaux renseignements
- Le ministre Rob Beenders propose de limiter l’accès aux sites de jeux d’argent en ligne pendant les heures de nuit (de minuit à 6 heures du matin) afin de freiner les comportements compulsifs.
- Le cas récent d’une personne ayant perdu des fonds importants en jouant avec plusieurs identités souligne la nécessité de renforcer les mesures de protection contre le jeu excessif.
- Beenders a pour objectif de mettre en place une limite de dépense hebdomadaire universelle de 250 euros sur toutes les plateformes de jeu et d’interdire les pratiques promotionnelles qui incitent à un comportement risqué.
Le ministre de la Protection des consommateurs, Rob Beenders (Vooruit), estime que l’accès permanent aux plateformes de jeux de hasard contribue à un comportement problématique, a-t-il déclaré dans l’émission De Ochtend sur Radio 1. Selon lui, la suppression de l’élément de contrôle social qui prévaut pendant les heures de la journée incite les individus à jouer de manière plus excessive. Pour y remédier, Rob Beenders propose de rendre les sites de jeux d’argent en ligne temporairement inaccessibles pendant les heures de nuit.
Vulnérabilités du système
La position de Beenders est influencée par une affaire récente dans laquelle l’ex-partenaire d’une personne a perdu des centaines de milliers d’euros en jouant à des jeux d’argent en utilisant plusieurs identités et comptes. Malgré les efforts déployés précédemment pour renforcer la réglementation des jeux de hasard, l’incident met en évidence les vulnérabilités persistantes du système. En conséquence, Beenders prévoit de présenter au gouvernement une série de propositions visant à renforcer les mesures de protection contre le jeu excessif.
Une proposition notable consiste à fermer les sites de jeux d’argent en ligne entre minuit et 6 heures du matin, rompant ainsi le cycle d’accessibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 qui, selon Beenders, encourage les comportements compulsifs. En outre, il souhaite resserrer la limite de dépenses hebdomadaires existante, qui est actuellement de 200 euros par site web. La solution qu’il propose consiste à fixer une limite universelle de 250 euros par semaine pour toutes les plates-formes de jeux d’argent, en intégrant les comptes itsme.
S’attaquer aux pratiques promotionnelles et aux traitements VIP
Par ailleurs, Beenders plaide en faveur d’une interdiction des pratiques promotionnelles et des traitements VIP proposés par les opérateurs de jeux de hasard. Il reconnaît toutefois que le ministre de l’Économie, David Clarinval (MR), est responsable de la Commission des jeux de hasard au sein du gouvernement fédéral. Le parti de Clarinval, le MR, s’est toujours opposé à une réglementation plus stricte de la publicité pour les jeux de hasard. Malgré cet obstacle potentiel, Beenders souligne la clarté de l’accord de coalition gouvernementale, qui charge Clarinval de soumettre des propositions de réforme au gouvernement.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

