Principaux renseignements
- Scott Bessent, ministre américain des Finances, prévoit une croissance du PIB réel des États-Unis de 3 pour cent cette année.
- Le sentiment des consommateurs reste faible en raison de la hausse de l’inflation et des préoccupations liées à l’accessibilité financière.
- Malgré l’optimisme de Bessent, des sondages récents révèlent un mécontentement croissant des électeurs américains à l’égard des politiques économiques du gouvernement.
Scott Bessent, le ministre américain des Finances, est optimiste quant aux performances de l’économie américaine et cite les fortes ventes de Noël comme preuve de cette vigueur.
Il prévoit une croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de 3 pour cent, malgré la récente fermeture du gouvernement. Bessent a souligné la croissance positive du PIB au deuxième trimestre et s’attend à des résultats similaires pour le troisième trimestre.
Confiance des consommateurs reste faible
La confiance des consommateurs reste modérée. Malgré une légère hausse en décembre, l’indice de l’Université du Michigan affiche toujours une baisse significative par rapport à l’année dernière. La hausse de l’inflation, en particulier des prix des denrées alimentaires, continue de peser sur le pouvoir d’achat des consommateurs.
Le président Donald Trump a qualifié les inquiétudes concernant l’accessibilité financière de manœuvres politiques des démocrates et a souligné que le peuple américain ne connaissait pas de difficultés financières.
Mécontentement croissant
Toutefois, des sondages récents révèlent un mécontentement croissant parmi les électeurs concernant la gestion de l’économie et du coût de la vie par l’administration. Bessent a attribué les problèmes d’accessibilité aux politiques mises en œuvre par l’administration précédente et a suggéré que la couverture médiatique pourrait influencer négativement la perception de l’économie par le public. Il s’est dit convaincu que l’année à venir apportera une plus grande prospérité. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

