Ministre américain des Finances laisse entendre que les droits à l’importation sur l’Inde pourraient être supprimés après la baisse des importations de pétrole russe


Principaux renseignements

  • Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent a laissé entendre que les droits de douane sur les produits indiens pourraient être levés en raison de la baisse des importations de pétrole russe par l’Inde.
  • La réduction des achats de pétrole brut russe par les raffineries indiennes pourrait ouvrir la voie à la suppression des droits de douane existants.
  • Les commentaires de Bessent laissent entrevoir une possible désescalade des tensions commerciales entre les États-Unis et l’Inde.

La suppression potentielle des droits de douane supplémentaires sur les produits indiens a été évoquée par le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent. Cette possibilité fait suite à une baisse significative des importations indiennes de pétrole brut russe. Les tensions commerciales entre les deux pays se sont intensifiées en août dernier lorsque le président Donald Trump a doublé les droits de douane sur les produits indiens, les portant à 50 pour cent.

Réduction de la dépendance au pétrole russe

Dans une interview accordée à Politico lors du Forum économique mondial, Bessent a reconnu le succès de la réduction des achats de pétrole russe par les raffineries indiennes. Il a déclaré que si les droits de douane de 25 pour cent sur le pétrole russe restaient en vigueur, leur suppression pouvait être envisagée. Les commentaires de Bessent font suite à des rapports récents indiquant que les importations indiennes de pétrole russe ont atteint leur niveau le plus bas en deux ans au mois de décembre. Cette baisse a coïncidé avec une hausse de la part de l’OPEP dans les importations indiennes de pétrole, qui a atteint son plus haut niveau en 11 mois, selon les données commerciales citées par Reuters.

Trump avait précédemment averti que les droits de douane pourraient être encore augmentés si l’Inde ne réduisait pas de manière significative sa dépendance vis-à-vis des importations de pétrole russe. La déclaration de Bessent suggère un éventuel apaisement des tensions et une voie possible vers la résolution du différend commercial.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus