Mind captioning : une nouvelle technique d’IA convertit l’activité cérébrale en mots


Principaux renseignements

  • Des chercheurs ont mis au point une méthode appelée « mind captioning » pour traduire l’activité cérébrale en phrases descriptives.
  • Cette technique utilise l’IA et l’imagerie cérébrale pour décoder avec précision les pensées visualisées.
  • Le mind captioning surmonte les limites précédentes en utilisant des modèles linguistiques approfondis pour comprendre des contenus complexes tels que les vidéos.

Des scientifiques ont mis au point une technique révolutionnaire, le « mind captioning ». Celle-ci leur permet de convertir l’activité cérébrale en phrases descriptives. Il devient ainsi possible de traduire efficacement les pensées d’une personne. Cette méthode non invasive utilise l’imagerie cérébrale et l‘intelligence artificielle (IA) pour atteindre une précision impressionnante dans la compréhension de ce qu’une personne visualise.

Les chercheurs sont depuis longtemps capables de prédire ce qu’une personne voit ou entend en se basant sur son activité cérébrale. Cependant, déchiffrer l’interprétation par le cerveau d’un contenu complexe, comme des vidéos ou des formes abstraites, s’est avéré plus difficile. Les tentatives précédentes se contentaient d’identifier des mots-clés plutôt que de saisir le contexte complet de ce qui était perçu.

Surmonter les limites grâce à l’IA

La nouvelle méthode mise au point par Tomoyasu Horikawa et son équipe des laboratoires NTT Communication Science Laboratories s’attaque à ce problème. Ils ont d’abord formé un modèle d’IA en langage profond sur les légendes textuelles de plus de 2 000 vidéos, convertissant chaque légende en une « signature de sens » numérique unique. Un outil d’IA distinct a ensuite été formé pour identifier les schémas d’activité cérébrale correspondant à chaque signature de sens pendant que les participants regardaient les vidéos.

Des scanners cérébraux aux phrases

Ce décodeur cérébral peut désormais analyser de nouveaux scanners cérébraux et prédire la signature sémantique correspondante. Enfin, un générateur de texte IA utilise cette signature pour produire une phrase qui correspond étroitement à la signification décodée. Cette technique permet non seulement de comprendre comment le cerveau représente le monde, mais elle est également prometteuse pour aider les personnes ayant des difficultés de communication à s’exprimer plus efficacement. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus