Principaux renseignements
- Plus de 3 800 employés de la NASA ont choisi de partir dans le cadre d’un plan de rachat proposé par Trump. Cela représente plus de 20 pour cent des effectifs de l’agence.
- Les dirigeants de la NASA s’inquiètent de la perte de connaissances et d’expertise vitales due aux rachats. Ils prévoient des conséquences négatives pour les missions futures.
- Le programme réduit les effectifs de la NASA d’environ 21 pour cent, pour atteindre environ 14 000 employés en janvier 2026
Un nombre important d’employés de la NASA ont choisi de quitter l’agence dans le cadre d’un programme de départs volontaires lancé par l’administration Trump. Ce programme vise à réduire les dépenses du gouvernement à travers différents départements.
Plus de 3 800 employés de la NASA, soit plus de 20 pour cent des effectifs, ont opté pour ce programme qui leur accorde un congé administratif rémunéré jusqu’à leur date de départ prédéterminée. Le programme a été proposé en deux phases, la seconde s’achevant le 25 juillet.
Inquiétudes chez les dirigeants et les experts
L’administrateur de la NASA, Sean Duffy, s’est inquiété de la perte de « connaissances hautement spécialisées et irremplaçables », cruciales pour la mission de l’agence. George Whitesides, ancien chef de cabinet de la NASA, a déploré le départ de « certains des esprits les plus brillants de notre époque ». Il prédit des conséquences désastreuses pour les décennies à venir.
Réductions de personnel prévues
Bien que les chiffres exacts puissent varier légèrement au cours des prochaines semaines en raison d’éventuels retraits ou rejets, la réduction globale des effectifs devrait être de l’ordre de 21 pour cent. Le 9 janvier 2026, les effectifs de la NASA seront réduits à environ 14 000 employés. Ce chiffre tient également compte du taux de rotation normal depuis le retour de Trump au pouvoir.
Contexte plus large des coupes budgétaires et des protestations
Ces rachats font partie d’une initiative plus large de la Maison Blanche visant à réduire les dépenses de la NASA. Le budget fédéral proposé par Trump pour 2026 réduit considérablement le financement total de la NASA et divise par deux le budget consacré à la science.
Cela a déclenché des protestations de la part de scientifiques, d’ingénieurs et de passionnés de l’espace qui craignent l’impact préjudiciable sur le progrès scientifique américain et la sécurité des astronautes. Un groupe de près de 300 scientifiques de la NASA a même signé une déclaration connue sous le nom de « Voyager Declaration ». Dans cette déclaration, ils mettent en garde contre les conséquences dévastatrices que ces coupes budgétaires pourraient avoir. (em)
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!
