Accord historique entre Microsoft et Sony : Call of Duty sortira bien sur PlayStation durant 10 ans

Alors que le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft est en passe d’être clôturé, après des mois de négociations avec les autorités notamment, ainsi que les réprimandes de Sony, les deux géants de l’industrie du jeu vidéo ont trouvé un terrain d’entente qui pourrait aider à finaliser le processus.

L’actualité : le propriétaire de Xbox et celui de PlayStation ont conclu un accord historique concernant l’avenir de Call of Duty. La saga culte d’Activision sortira sur les consoles de Sony pendant au moins une décennie, rapporte The Verge.

  • Cet accord s’inscrit dans la volonté de Microsoft de mettre la main sur Activision Blizzard, qui n’est autre que le développeur et éditeur de « COD », l’une des plus grandes licences de jeux vidéo au monde.
  • Un rachat annoncé en janvier 2022 qui n’était pas très bien perçu par Sony – ainsi que par plusieurs autorités anticoncurrentielles – en raison des titres particulièrement populaires d’Activision.
  • Cela aurait pu pousser de nombreux fans à délaisser PlayStation au profit de Xbox, avançaient les détracteurs de l’acquisition. 

Le détail : l’accord ne concerne que la saga Call of Duty. Il est donc similaire à celui scellé entre Microsoft et Nintendo.

  • Il est donc différent de l’accord conclu entre le géant américain et plusieurs plateformes de cloud gaming, notamment Nvidia, pour porter Call of Duty et d’autres jeux vidéo Xbox/Activision sur des services rivaux.
  • Pourtant, durant les premières négociations entre les deux concurrents directs, il était question que « tous les titres de console Activision existants sur Sony, y compris les futures versions de la franchise Call of Duty ou de toute autre franchise Activision actuelle sur Sony » y soient conservés « jusqu’au 31 décembre 2027 ». Les termes de l’accord ont donc changé.

Nouvelle interrogation : les autres jeux vidéo d’Activision sortiront-ils aussi sur PlayStation après le rachat ? C’est une question que l’on est en droit de se poser puisque ce point ne fait pas partie de l’accord contraignant entre Microsoft et Sony. Le géant nippon a-t-il fait une erreur en freinant les plans de son principal concurrent ? C’est possible, mais il reste un espoir pour les joueurs PlayStation.

  • Satya Nadella, PDG de Microsoft, a en effet indiqué que l’objectif de son entreprise était de mettre fin aux exclusivités jeux vidéo. De quoi laisser entendre que les futures créations d’Activision-Blizzard pourraient sortir sur PlayStation.
  • Dans ce cas, l’accord ne servait alors que de garantie pour Sony, afin de débloquer la situation.

Un dernier obstacle

Cette conciliation devrait aider Microsoft à finaliser son rachat. Rappelons que la demande de la FTC pour bloquer l’acquisition a été déboutée, mais aussi son appel de la décision. La voie est donc toute tracée pour le géant américain.

  • Un dernier obstacle se dresse malgré tout devant lui, le Tribunal d’appel de la concurrence (CAT) au Royaume-Uni.
  • Mais alors même que Microsoft pourrait forcer son rachat, la situation semble se débloquer de ce côté.
  • Une réunion est en effet prévue entre les deux parties, ainsi qu’avec l’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA), afin de trouver une solution.
  • Tout n’est pas pour autant joué, la date finale pourrait être repoussée au 29 août, retardant encore un peu plus le rachat effectif d’Activision Blizzard par Microsoft.
Plus