Microsoft teste la semaine de travail de 4 jours; la productivité s’envole

Microsoft Japan a testé un système permettant à plusieurs employés de ne travailler que quatre jours par semaine au lieu de cinq. De cette manière, le bureau Microsoft souhaitait réduire la charge de travail des employés. Résultat : la productivité a augmenté de 40 %.

La branche japonaise de Microsoft a tenté d’introduire un nouveau type de semaine de travail. Elle consistait à ne faire travailler les employés que quatre jours par semaine, au lieu de cinq. Microsoft souhaite ainsi que les employés trouvent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. L’essai a montré que malgré une semaine plus courte, la productivité augmente d’au moins 40 %.

Week-end de trois jours

Avec le programme Life Choice, l’entreprise souhaite donner plus de liberté à ses employés. La culture du travail japonaise est très appréciée, mais en réalité, elle s’avère souvent mortelle. Un quart des entreprises laissent certains employés faire plus de 80 heures supplémentaires par mois. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le gouvernement japonais en 2016. Selon cette étude, les horaires de travail peuvent mettre en danger la santé des employés.

Les chiffres du ministère japonais du Travail et du Bien-être social montrent qu’en 2015, quatre-vingt-treize suicides ont été acceptés comme un accidents du travail, mais selon les scientifiques, ces statistiques ne représentent que la partie émergée de l’iceberg. En réalité, selon la police nationale japonaise, il pourrait s’agir de centaines de suicides par an.

Microsoft a testé la nouvelle méthode de travail en profondeur en août. De cette façon, les 2 300 employés de la société japonaise ont profité de weekends de trois jours. En conséquence, la société était fermée tous les vendredis.

Outre une semaine de travail plus courte, Microsoft a proposé d’autres solutions pour accroître la productivité. Par exemple, les réunions ne pouvaient durer plus de 30 minutes. Les employés pouvaient également participer plus souvent à distance aux réunions.

Moins de pollution

La branche japonaise de Microsoft n’est pas la seule entreprise à effectuer des tests avec un format horaire différent. Par exemple, diverses entreprises australiennes testent également des jours de congé. Là-bas, les employés ont souvent un mercredi de congé payé pour briser la semaine de travail.

En Suède, le pays teste également l’effet des journées de travail de six heures au lieu de huit. La société américaine Amazon est également en train de tester une autre semaine de travail. Par exemple, la société effectue actuellement des tests avec une semaine de travail de 30 heures. C’est plus écologique pour la circulation, car il y aura moins de voitures sur la route.

Plus