Microsoft s’attaque à Nvidia : voici sa première puce d’IA

Le leader des puces d’intelligence artificielle Nvidia, qui a vu sa popularité exploser cette année, n’a qu’à bien se tenir. Car nombreux sont ceux qui rêvent d’être à sa place et certains ont les moyens de venir grappiller des parts de marché, notamment Microsoft.

L’actualité : la firme de Redmond a dévoilé deux puces, dont une dédiée à l’IA, lors de sa conférence Ignite à Seattle.

  • Baptisée Azure Maia 100, la première puce d’IA de Microsoft se pose en concurrente directe de celle de Nvidia, particulièrement recherchée pour le moment.
  • La seconde puce de Microsoft, Cobalt 100 ARM, est, comme son nom l’indique, un processeur ARM destiné à « exécuter des charges de travail de calcul à usage général sur le Microsoft Cloud ».

Un mouvement intéressant

En mettant au point une puce d’IA, Microsoft s’assure de maitriser encore plus d’aspects pour ses propres infrastructures.

  • L’Azure Maia 100 est en effet destinée aux centres de données du géant américain pour des tâches liées à OpenAI, mais aussi à Copilot.
  • La puce a d’ailleurs été conçue en étroite collaboration avec la société à l’origine de ChatGPT, OpenAI, dans laquelle Microsoft a déjà pas mal investi.
    • C’est avec elle que la société entrainera ses IA pour les rendre encore plus performantes.

« Microsoft construit l’infrastructure pour soutenir l’innovation en matière d’IA, et nous réinventons chaque aspect de nos centres de données pour répondre aux besoins de nos clients « 

a déclaré Scott Guthrie, vice-président exécutif du groupe Cloud + AI de Microsoft.

Mais l’arrivée d’un processeur d’IA signé Microsoft ne veut pas dire que cette dernière tirera un trait de si tôt sur les produits Nvidia. Cette dernière domine encore largement le marché et reste malgré tout incontournable, notamment en matière de GPU. Les infrastructures de la firme de Redmond continueront de tourner grâce à eux.

À noter : en réalité, le boom de l’IA est l’occasion pour Microsoft de rattraper son retard, alors que ces concurrents en matière de cloud, dont Google et Amazon, fabriquent depuis plusieurs années déjà leurs propres puces dédiées.

Data centers en premier, le grand public ensuite

La destination première de l’Azure Cobalt, un CPU basé sur l’architecture ARM, ce sont les data centers de Microsoft. Mais cette puce, conçue pour offrir un niveau de performance optimisé par watt, ouvre la voie à de futurs processeurs pour le matériel grand public de Microsoft.

  • Le cloud, donc les data centers, reste la principale source du chiffre d’affaires du géant américain. C’est d’ailleurs le cas pour de nombreux constructeurs du marché. Celui du grand public n’en est qu’une partie.
  • Il est donc assez logique de voir que Microsoft vise à se développer sur ce créneau en devenant son principal fournisseur de matériel.
  • Mais, à terme, on peut aisément imaginer que cette puce se retrouvera dans les produits grand public de la firme. On sait combien le géant américain croit dur comme fer en l’architecture ARM.
Plus