Principaux renseignements
- Microsoft investit plus de 5,4 milliards de dollars (environ 4,6 milliards d’euros) dans l’infrastructure d’IA canadienne afin de renforcer ses capacités mondiales en matière d’IA.
- Cet investissement s’aligne sur une tendance plus large parmi les géants de la technologie comme Amazon et Google, qui investissent également massivement dans la capacité de cloud pour répondre à la demande croissante de charges de travail d’IA.
- L’engagement de Microsoft va au-delà des investissements financiers, puisqu’elle prévoit d’établir au Canada un « centre de renseignement sur les menaces » axé sur la protection de la cybersécurité et la recherche sur la sécurité de l’IA.
Microsoft investit massivement dans l’infrastructure canadienne d’intelligence artificielle et s’est engagé à y consacrer plus de 5,4 milliards de dollars (environ 4,6 milliards d’euros). Cet investissement marque la dernière étape en date de la stratégie mondiale de l’entreprise visant à renforcer ses capacités en matière d’IA.
Les nouvelles capacités devraient être opérationnelles à la mi-2026.
Partenariats stratégiques
Des investissements similaires ont été annoncés par des géants technologiques tels qu’Amazon et Alphabet, la société mère de Google, ce qui souligne la course concurrentielle pour la domination dans le domaine en rapide évolution de l’IA.
Outre l’expansion de son offre de cloud local Azure au Canada, Microsoft forge des partenariats stratégiques. L’un d’entre eux est la collaboration avec la société canadienne d’IA Cohere afin d’intégrer ses modèles d’IA avancés à la plateforme Azure.
Cybersécurité
Par ailleurs, Microsoft est en train de mettre en place un « centre de renseignements sur les menaces » au Canada, qui se consacrera à la cybersécurité et à la recherche en matière de sécurité de l’IA. Ce centre travaillera en étroite collaboration avec le gouvernement et les législateurs canadiens afin de lutter contre les cybermenaces et le crime organisé.
L’engagement de Microsoft au Canada va au-delà des investissements financiers. L’entreprise compte actuellement plus de 5 300 employés dans 11 villes canadiennes. Cet investissement fait suite à des annonces récentes d’engagements importants au Portugal (10 milliards de dollars, soit environ 8,6 milliards d’euros) et aux Émirats arabes unis (15 milliards de dollars, soit environ 12,9 milliards d’euros), qui illustrent encore davantage les ambitions mondiales de Microsoft en matière d’IA.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

