Principaux renseignements
- Microsoft ferme Wicresoft, une coentreprise en Chine, ce qui entraîne la perte de 2 000 emplois.
- Les employés de l’équipe d’externalisation de Wicresoft en Chine sont les principaux concernés par les licenciements.
- Cette fermeture soulève des inquiétudes quant à la manière dont Microsoft fournira une assistance aux utilisateurs de ses produits sur le marché chinois.
La coentreprise de Microsoft en Chine, Wicresoft, devrait cesser ses activités dans le pays à partir de mardi, ce qui entraînera la suppression d’environ 2 000 emplois. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la décision de Microsoft de mettre fin à l’externalisation du service après-vente de ses produits Windows et Office en Chine, un service qui était auparavant assuré par Wicresoft.
Cette fermeture suscite des inquiétudes quant à la manière dont Microsoft assurera désormais l’assistance aux utilisateurs de ses produits sur le marché chinois. Bien que Wicresoft n’ait pas encore commenté la situation, des rapports indiquent que la majorité des licenciements aura un impact sur l’importante équipe d’externalisation de Wicresoft en Chine.
Tensions commerciales avec la Chine
Fondée en 2002 en tant que première coentreprise de Microsoft en Chine, Shanghai Wicresoft est également présente dans le monde entier avec des bureaux aux États-Unis, en Europe et au Japon, et emploie plus de 10 000 personnes. Cette fermeture s’inscrit dans la tendance de Microsoft à se retirer du marché chinois en raison de l’escalade des tensions politiques et commerciales entre les États-Unis et la Chine, ainsi que de la concurrence accrue de rivaux locaux tels que Kingsoft.
Au début de l’année, Microsoft a fermé son laboratoire de Shanghai dédié au développement de l’internet des objets et des technologies d’intelligence artificielle.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!