Le service de streaming Netflix a choisi Microsoft pour fournir la technologie nécessaire à son nouveau modèle d’abonnement moins cher dans lequel les utilisateurs verront des publicités.
Netflix a récemment annoncé qu’il proposerait une alternative moins chère – et soutenue par la publicité – à ses plans d’abonnement existants. Le service de streaming souhaite ainsi rendre ses offres plus accessibles à un public plus large qui ne rechigne pas à voir des publicités.
Comme Netflix dispose d’un calendrier serré pour lancer son service d’abonnement, le service a cherché un partenaire externe pour gérer la technologie. Le directeur de l’exploitation Greg Peters a eu plusieurs réunions ces dernières semaines avec des candidats potentiels tels qu’Alphabet et Comcast. Le choix de l’entreprise s’est finalement porté sur Microsoft.
« Microsoft a la capacité avérée de répondre à tous nos besoins en matière de publicité, alors que nous travaillons ensemble à la création de nouvelles offres financées par la publicité », a déclaré le service dans un communiqué. « Plus important encore, Microsoft offre la flexibilité nécessaire pour innover à l’avenir, ainsi que de solides protections de la vie privée pour nos membres. »
Microsoft est mondial et non compétitif
Microsoft a généré 10 milliards de dollars de recettes publicitaires l’année dernière et a acheté le service publicitaire Xandr à la société américaine AT&T en décembre dernier. Xandr dispose de la technologie nécessaire pour automatiser la vente et la diffusion de publicités à l’échelle mondiale, ce qui est important pour Netflix.
La société de Bill Gates et de son PDG Satya Nadella a également investi massivement dans l’infrastructure numérique de sa console de jeu Xbox, un domaine que Netflix explore actuellement.
« Les publicités ne sont pas la première chose à laquelle on pense avec Microsoft. Cependant, l’entreprise est présente dans le monde entier, ce qui compte beaucoup pour Netflix. De plus, ils ne sont pas compétitifs comme Comcast et Google », a déclaré à Bloomberg Ari Paparo, qui travaillait auparavant chez Xandr.
Netflix a depuis longtemps fait de l’absence de publicités et d’annonces un argument de vente clé pour ses clients. Les chiffres trimestriels décevants d’avril et la perte de plus de 200.000 abonnés au cours du même trimestre ont fait changer de cap le service. Afin de concurrencer des services rivaux tels que Disney+, Amazon Prime et HBO Max – dont le prix est moins élevé – Netflix a décidé d’ajouter l’option d’abonnement moins chère à son offre.
Selon les experts, Netflix pourrait augmenter ses revenus aux États-Unis et au Canada de 1 à 3 milliards de dollars grâce à l’introduction du nouveau modèle d’abonnement.
(JM)